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Titre L'influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d'un film de fiction
Auteur Jean-Michel Denizart
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 51, 2018 La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé
Rubrique / Thématique
Varias
Page 173-188
Résumé Au cours d'une projection d'un film de fiction, qui n'a jamais eu l'occasion d'entendre les aboiements d'un chien ayant élu domicile dans le lointain, les gazouillements d'une colonie d'hirondelles rappelant la douceur du printemps, le hululement soudain d'une chouette ou encore le pot de détente pétaradant d'une mobylette ? Autant de configurations sonores rémanentes que la plupart des monteurs son décrivent essentiellement à travers la notion de « stéréotypes » ou « clichés sonores ». Qu'est-ce qu'un stéréotype sonore ? De quelle manière influence-t-il le montage son d'un film de fiction ? Sommes-nous condamnés à écouter toujours les mêmes bandes-son ? Autant de questions auxquelles cette contribution se propose d'essayer de répondre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪During the screening of a fiction film, who has not had occasion to hear the distant barking of a dog, the chirping of a flock of swallows evoking the beauty of springtime, the sudden hoot of an owl or the put-put-put noises of a mopeds' exhaust pipe? Most sound editors describe these recurring configurations as “stereotypes” or “sound clichés”. What is a sound stereotype? How does it influence the sound editing of a fiction film? Are we forever doomed to listen to the same soundtracks? These are the questions we seek to address in this article‪
‪.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_051_0173