Titre | Être un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? : De l'influence du modèle coopératif sur la marque employeur | |
---|---|---|
Auteur | Chloé Guillot-Soulez, Sébastien Soulez | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 282, juin-juillet 2019 | |
Page | 57-75 | |
Résumé |
Cette recherche s'appuie sur une étude de cas emblématique au
sein d'une caisse régionale d'une banque coopérative pour
étudier l'influence du modèle coopératif sur la gestion de la
marque employeur (ME). En comparant identité et image de ME,
elle identifie des bénéfices économiques, fonctionnels et
symboliques propres au modèle tout en soulignant les risques
associés à la mise en avant du statut (caractère hybride de
l'organisation, coexistence des logiques marchande et
sociopolitique). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Based on an emblematic case study conducted within a regional bank of a
cooperative group, this research analyzes the impact of the cooperative model
on employer brand management. The study provides a comparative analysis of
employer brand identity (semi-structured interviews with management team
members) and employer brand image (semi-structured interviews with newly
hired employees). This research identifies, within the employer brand, the benefits
(i.e. assets) that are both economic, functional and symbolic perceived as specific
to the cooperative model. At the same time, it underlines the risks associated with
the promotion of status, which stem from the hybrid character of the organization
and the tensions inherent in the coexistence of market and sociopolitical logics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_282_0057 |