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Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 282, juin-juillet 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tensions de rôle et stress professionnel chez les cadres de santé à l'hôpital public : L'effet modérateur des stratégies d'ajustement - Audrey Rivière p. 11-35 Les acteurs du soin des établissements hospitaliers doivent répondre aux principes du service public avec des logiques économiques de performance. Cette recherche s'intéresse aux stratégies d'ajustement utilisées face aux tensions de rôle et au stress professionnel des cadres de santé dont le rôle évolue. Les résultats d'une enquête menée auprès de 445 cadres de santé montrent plusieurs formes de tensions de rôle qui favorisent le stress. L'étude révèle également des stratégies d'ajustement, qui tantôt favorisent, tantôt atténuent le stress généré par ces tensions de rôle.The health actors in public hospitals must respond to both the principles of public service and economic performance logic. This research is interested in the adjustment strategies used to cope with the role stress and the professional stress of nurse managers, whose role evolves. The results of a survey conducted among 445 nurse managers show several forms of role stress that promote the job stress. The study also reveals a coping, sometimes increasing, sometimes attenuating the job stress generated by these forms of role stress.
- Manager sous stress aigu en situation de crise - Sophie Cros, Eric Lombardot, Benoit Vraie p. 37-56 Le stress aigu impacte fortement la capacité perçue des décideurs à gérer une crise. Cet article permet de mieux comprendre les impacts de ce stress aigu sur les capacités du décideur en situation de crise, et notamment, de recenser les causes principales qui influencent son niveau de stress. L'ancrage théorique mobilisé est la gestion des crises. L'analyse repose sur une étude quantitative, administrée par questionnaires auprès de 122 décideurs du domaine de la gestion des risques et traitée à l'aide d'un modèle d'équations structurelles. Elle identifie les ressources permettant au décideur une meilleure restitution de ses capacités en situation de crise.Acute stress strongly impacts the perceived ability of decision makers to manage a crisis. Our paper allows us to better understand the impact of this acute stress on the decision-maker's capacities in a crisis situation, and in particular, to identify the main causes that influence his stress level. The theory is based on crisis management. The analysis is based on a quantitative study administered by questionnaires to 122 decision-makers in the risk management field and processed using structural equations model. It identifies the resources that allow the decision-maker to better restore his capabilities in crisis situation.
- Être un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? : De l'influence du modèle coopératif sur la marque employeur - Chloé Guillot-Soulez, Sébastien Soulez p. 57-75 Cette recherche s'appuie sur une étude de cas emblématique au sein d'une caisse régionale d'une banque coopérative pour étudier l'influence du modèle coopératif sur la gestion de la marque employeur (ME). En comparant identité et image de ME, elle identifie des bénéfices économiques, fonctionnels et symboliques propres au modèle tout en soulignant les risques associés à la mise en avant du statut (caractère hybride de l'organisation, coexistence des logiques marchande et sociopolitique).Based on an emblematic case study conducted within a regional bank of a cooperative group, this research analyzes the impact of the cooperative model on employer brand management. The study provides a comparative analysis of employer brand identity (semi-structured interviews with management team members) and employer brand image (semi-structured interviews with newly hired employees). This research identifies, within the employer brand, the benefits (i.e. assets) that are both economic, functional and symbolic perceived as specific to the cooperative model. At the same time, it underlines the risks associated with the promotion of status, which stem from the hybrid character of the organization and the tensions inherent in the coexistence of market and sociopolitical logics.
- Aborder la RSE avec des partenariats entreprises-associations : Une approche modulaire de systèmes complexes - Vincent Helfrich, Marie-Noëlle Rimaud, Cécile Dupré La Tour p. 77-93 Cet article analyse la contribution des partenariats entreprises-associations pour amorcer une démarche de responsabilité sociale d'entreprise. Les auteurs montrent notamment comment le fonctionnement des partenariats constitue une modularisation de leur complexité intrinsèque, ainsi que de celle de la RSE. Cette approche permet d'identifier de bonnes pratiques, dans le but de concrétiser une telle démarche au niveau organisationnel et de nourrir le projet RSE au niveau global.This article analyses the contribution of company-association partnerships to initiate Corporate Social Responsibility. In particular, we will show how the functioning of partnerships constitutes a modularity approach of their intrinsic complexity, as well as that of CSR. This approach makes it possible to identify good practices, which makes it possible to implement such an approach at the organisational level and to feed the CSR project at the global level.
- Associer moyens et effets en situation d'incertitude : Le rôle de la quasi-décomposabilité en entrepreneuriat - Philippe Silberzahn, Dominique Vian p. 95-111 L'entrepreneuriat est défini comme le processus de transformation d'une idée en un artefact social résultant de la découverte par l'entrepreneur de nouvelles relations entre des moyens et des effets. Toutefois, nous ne savons pas comment lier la création d'artefacts sociaux au processus cognitif de l'entrepreneur, c'est-à-dire comment sont associés les moyens et les effets. Dans cet article, les auteurs montrent que la quasi-décomposabilité (QD), un concept introduit par Simon en 1969 mais peu discuté ensuite, constitue une piste intéressante pour résoudre cette difficulté théorique et pratique.Entrepreneurship is defined as the process of transforming an idea into a social artifact resulting from the entrepreneur's discovery of new relationships between means and effects. However, we do not know how to link the creation of social artifacts to the entrepreneur's cognitive process, i.e. how the means and the effects are associated. In this article, we show that near decomposability (ND), a concept introduced by Simon in 1969 but largely ignored since, is an important concept to address this practical and theoretical issue.
- L'achat-innovation, un acteur d'interface d'Open Innovation - Sihem Ben Mahmoud Jouini, Romaric Servajean-Hilst, Agathe Gilain, Anne Dumas p. 113-130 Si les bénéfices de l'Open Innovation ont été largement mis en avant, les recherches soulignent les difficultés de sa mise en œuvre et, notamment, la nécessité de créer de nouveaux rôles d'interface et d'intermédiation entre certaines fonctions internes et les fournisseurs externes d'innovations. Sur la base d'entretiens menés dans deux entreprises industrielles, les auteurs mettent en avant l'émergence d'une nouvelle pratique portée par des acteurs d'interface entre l'innovation et les achats : les acheteurs-innovation. Ils caractérisent ce nouveau rôle, en interface avec les fonctions achats et R & D, central dans la mise en œuvre de l'Open Innovation.The benefits of Open Innovation, and specifically of innovation coming from suppliers, are widely emphasized by literature. In parallel, the difficulties of implementing such approaches are also underlined, and the necessity of creating new roles is emphasized for managing the interface and intermediation between internal functions and external innovation suppliers. Based on interviews conducted in two industrial firms, we show the emergence of a new practice supported by players at the interface between purchasing and innovation: the innovation-purchasers. We also show how they build this new role, in interface with Purchasing and R & D functions, that is critical in the implementation of open innovation by firms.