Titre La trame noire, un indicateur de la place de la nature dans l'aménagement du territoire
Auteur Magalie Franchomme, Christelle Hinnewinkel, Samuel Challéat
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2019/2 Les géographes et la nature : regards nouveaux
Résumé Les nuisances de l'éclairage artificiel nocturne que ce soit sur la qualité du ciel nocturne, la biodiversité ou la santé humaine sont aujourd'hui connues. La création d'une trame noire, sur le modèle de la trame verte et bleue, peut apparaître comme un outil pertinent pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Depuis quelques années, de nombreuses communes françaises expérimentent la modification de l'éclairage public. Toutefois, l'efficience de ces actions dans les milieux fortement impactés par les sources d'éclairage artificiel peut être soulevée. Au travers d'un partenariat fort liant recherche et institutions publiques, le projet TRAMENOIRE étudie les enjeux écologiques et sociaux de la mise en place d'un réseau écologique nocturne dans la Métropole européenne de Lille (MEL). À partir d'une enquête menée auprès des communes de la MEL, nous analysons les pratiques et les motivations des acteurs de l'éclairage public. Ces dernières nous éclairent indirectement sur le processus d'acceptabilité sociale de tels projets et de la transition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The impact of artificial night lighting on the quality of the night sky, biodiversity and human health are now well known. The creation of a trame noire (set of practices to reduce light pollution), based on the model of the trame verte et bleue, may appear to be a relevant tool to meet the challenges of the energy and ecological transition. In recent years, many French municipalities have been experimenting with the modification of public lighting. However, the efficiency of these actions in environments impacted by artificial lighting sources may be raised. Through a strong partnership between research and public institutions, the TRAMENOIRE project studies the ecological and social challenges of setting up a night ecological network in the Lille European Metropolis (MEL). Based on a survey of MEL municipalities, we analyse the practices and motivations of public lighting stakeholders. These indirectly shed light on the process of social acceptability of such projects and the transition. Based on a survey of MEL municipalities, we analyse the practices and motivations of the municipalities. The survey indirectly sheds light on the process of social acceptability of such projects and the transition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/4764