Titre La nature dans l'œuvre de Pierre Deffontaines : brève histoire d'une géographie de l'absurde à l'époque classique
Auteur Antoine Huerta
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2019/2 Les géographes et la nature : regards nouveaux
Résumé Partant des considérations de Jean Brunhes sur la nature, cet article montre les spécificités et la grande inventivité du regard de son principal disciple, Pierre Deffontaines sur cet objet en se basant sur un corpus de textes issus de sa riche bibliographie. Comment cet élève et collaborateur de Jean Brunhes mit-il en place une géographie en dehors de tout canon universitaire, dans laquelle la nature tenait une place spécifique et paradoxale ? Pour répondre à cette question, un intérêt particulier sera accordé à certains aspects originaux ayant peu donné lieu à commentaires insistants et, en cela, sur l'originalité du regard porté. Nous insisterons notamment sur la présence animale dans sa géographie humaine. Dans sa lecture de cette discipline, l'homme est aux responsabilités et a pour mission d'administrer la terre qui lui est offerte. Cette perspective eschatologique développée, nous montrerons en quoi cette responsabilité se fait d'autant plus grande que la nature se révèle bien souvent sacrale : les fleuves en sont un exemple typique dans ses travaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from Jean Brunhes' thoughts on nature, this article shows the specificities and the great inventiveness of his principal disciple, Pierre Deffontaines. His various thematics of work will be studied, and the corpus will sample academic writing from his rich bibliography. How did this disciple and collaborator of Jean Brunhes establish a geography outside any academic canon? How could his work about nature hold a specific and paradoxical place in the classical epistemology of geography? To answer these questions, this paper focuses on some of Deffontaines's original aspects and stresses the creativity of his approaches. We will focus on the animal presence in his human geography. We will show afterward how in his reading of this discipline, humans are in charge of things and have the mission of administering the land that they were given. Once this eschatological perspective is developed, the article will progress to another level of the relation with nature and the sacral link Deffontaines had with it: rivers are a typical example in his work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/4965