Titre Géographie et nature abiotique :nature ignorée ou nouvelle forme de nature ?
Auteur Claire Portal, François Bétard
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2019/2 Les géographes et la nature : regards nouveaux
Résumé Depuis la fin des années 1990, la nature abiotique (ou géodiversité) fait l'objet d'une reconnaissance internationale, scientifique et institutionnelle, qui entraîne un intérêt croissant de différentes disciplines. D'abord définie dans la sphère des géosciences, la géodiversité est aussi devenue un objet de recherche géographique. Pourtant, il semble que la nature abiotique peine à trouver sa place dans les recherches menées par les géographes français sur la nature. L'objectif de cette contribution est d'établir un positionnement qui revient sur les fondements conceptuels et les méthodes qui caractérisent les recherches menées sur la nature non-vivante. Cette réflexion aborde trois axes qui visent à interroger la nature abiotique en tant qu'objet géographique : 1) la (dé)connexion vivant/non-vivant, 2) la dichotomie nature/culture et 3) les relations géographie/géosciences. Malgré des problématiques associées à la reconnaissance de la géodiversité comme objet de « nature » et comme relevant d'un regard géographique, la vivacité et l'originalité des recherches sur la nature abiotique montrent que celle-ci n'est pas une nature ignorée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the late 1990s, abiotic nature (or geodiversity) has been internationnaly recognized, scientifically and institutionally, with growing interest from different disciplines. Geodiversity was first defined in the sphere of geosciences, and also become an object of geographical research. However, it seems that the abiotic nature is struggling to find its place in the research conducted by French geographers on nature. The purpose of this contribution is to establish a position which describes theoretical basis and methods which characterize the researches conducted on the non-living nature. This reflection addresses three issues which aim questioning the abiotic nature as a geographical object : 1) the (de)connection between living and non-living nature, 2) the nature / culture dichotomy and 3) the geography / geosciences relationships. Despite of the problems associated with the recognition of geodiversity as an object of "nature" and as a part of a geographical and cultural view, the intensity and the originality of research on the abiotic nature show that it is not an ignored nature.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/5017