Titre Navegación indígena en el puerto de Paita. Abasto y contrabando
Auteur Antonio Jaramillo Arango
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 49, no 1, 2019
Résumé L'objectif poursuivi dans cet article es de comprendre l'importance de la navigation indigène le long de la côte nord du Pérou à l'époque de la vice-royauté. Les radeaux du village indien de San Lucas de Colán abordaient quotidiennement le port espagnol de Paita, pour l'approvisionner en eau douce et en aliments. À travers l'étude d'un cas de contrebande impliquant deux vaisseaux français, signalé en 1707 à Paita, on explore la capacité des radeaux indigènes à prendre part à des échanges légaux et illégaux dans le cadre de la route maritime allant de Saint-Malo à l'Extrême-Orient en passant par les ports américains de la côte pacifique. Le cas est contextualisé, puis l'on en tire des conclusions sur l'ampleur de la participation indigène. Finalement, on présente la version paléographique du document le plus pertinent parmi ceux consultés pour cette recherche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article seeks to understand the importance of indigenous navigation on the northern coast of Peru during the Viceregal Period. Every day the rafts of the village of Indians of San Lucas de Colán arrived at the Spanish port of Paita to provide water and food. Through a smuggling case registered in 1707 in Paita involving two French vessels, the article explores the capacity of the indigenous rafts to participate in the legal and illegal trade along the route that linked Saint-Malo, the American ports on the Pacific and the Far East. The article presents a contextualization of the case and draws conclusions on the importance of indigenous participation. In addition, the article presents the paleographic version of the most relevant document consulted in this research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/10397