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Titre Effets des réformes inspirées de la nouvelle gestion publique en Europe : résultats d'une enquête réalisée auprès de hauts responsables de 20 pays
Auteur Gerhard Hammerschmid, Steven Van de Walle, Rhys Andrews, Ahmed Mohammed Sayed Mostafa
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 3, septembre 2019
Page 411-431
Résumé Cet article évalue la perception, par les hauts responsables du secteur public, de l'impact des réformes de type « nouvelle gestion publique » dans les pays européens. À partir des données d'une enquête menée dans 20 pays européens, nous examinons le lien entre cinq importantes réformes mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle gestion publique (réduction des effectifs, création d'agences, externalisation, orientation client et adoption de pratiques d'emploi flexibles) et quatre aspects de la performance du secteur public : coûts et efficience, qualité des services, cohérence et coordination de l'action publique, et égalité d'accès aux services. La modélisation par équations structurelles révèle que l'assimilation des usagers des services à des clients et la flexibilité de l'emploi sont positivement corrélées à l'amélioration de ces quatre aspects de la performance. L'externalisation et la réduction des effectifs sont toutes deux positivement corrélées à l'amélioration de l'efficacité, mais la réduction des effectifs est également associée à une baisse de la qualité des services. Il n'existe pas de lien entre la création d'agences autonomes et la performance. Cela permet de penser que les décideurs qui entendent moderniser le secteur public doivent accorder la priorité aux réformes managériales au sein des administrations publiques plutôt qu'aux transformations d'ordre structurel. Cet article apporte aux praticiens un éclairage approfondi sur la manière dont les hauts responsables du secteur public perçoivent l'impact des réformes de type « nouvelle gestion publique » sur un certain nombre d'aspects de la performance. Il leur permet de mieux appréhender la relation entre les stratégies de réformes et leurs résultats dans l'administration européenne et de comparer leurs expériences à celles des hauts responsables d'autres pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article assesses the impact of New Public Management (NPM)-style reforms in European countries as perceived by top public sector officials. Using data from an executive survey conducted in 20 European countries, we look at the relationship between five key NPM reforms (downsizing, agencification, contracting out, customer orientation and flexible employment practices) and four dimensions of public sector performance : cost efficiency, service quality, policy coherence and coordination, and equal access to services. Structural equation modelling reveals that treating service users as customers and flexible employment are positively related to improvements on all four dimensions of performance. Contracting out and downsizing are both positively related to improved efficiency, but downsizing is also associated with worse service quality. The creation of autonomous agencies is unrelated to performance. This suggests that policy-makers seeking to modernize the public sector should prioritize managerial reforms within public organizations over structural transformations.Points for practitionersFor practitioners, this article provides an in-depth perspective on how top public sector executives perceive the impact of NPM-style public sector reforms on a number of performance dimensions. It allows them to better understand the relationship between reform strategies and outcomes in European administration, and allows them to compare their own experiences with those of top executives in other countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_853_0411