Titre Réforme de la fonction publique au Kazakhstan : un tremplin pour rejoindre le groupe des 30 pays les plus développés ?
Auteur Saltanat Janenova, Colin Knox
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 3, septembre 2019
Résumé Le Kazakhstan a l'ambition de devenir l'un des 30 pays les plus développés du monde d'ici à 2050. Dans son Plan pour la nation : cent étapes concrètes annoncé en mai 2015, le Président a défini la toute dernière feuille de route pour atteindre cet objectif. La mise en place d'une fonction publique professionnelle constitue l'un des principaux volets de ce programme de réformes. Dans cet article, nous essayons de déterminer si les réformes de la fonction publique déjà accomplies et celles envisagées dans le cadre du nouveau plan sont susceptibles de placer le pays sur une trajectoire qui lui permettra d'atteindre l'objectif visé en 2050. Notre conclusion est qu'en dépit d'un soutien politique marqué au plus haut niveau de l'État, les réformes se sont concentrées sur des changements institutionnels, structurels et juridiques sans prendre suffisamment en compte l'impact de ces changements sur la qualité des services publics. Dans cet article, nous mettons en évidence l'interdépendance entre les réformes de la fonction publique et l'approche fondée sur les résultats, et nous adaptons le cadre de l'Initiative du vivre mieux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la situation du Kazakhstan afin d'établir ce lien. En adoptant une approche fondée sur les résultats dans un pays en développement, les praticiens sont incités à se concentrer sur l'impact de leurs actions et à choisir des indicateurs de résultats de manière judicieuse et adaptée au contexte.
Résumé anglais Kazakhstan has ambitious plans to become one of the top 30 developed countries in the world by 2050. Its most recent route map to achieve this is the Plan for the Nation : 100 Concrete Steps, announced by the president in May 2015. A key pillar in this reform agenda is the development of a professional civil service. This article considers whether civil service reforms to date and those envisaged under the new plan offer a trajectory to the 2050 stated goal. It finds that despite significant political endorsement at the highest level, reforms have focused on institutional, structural and legal changes without the necessary attention to how these will impact on the quality of public services provision. The article highlights the interdependence between civil service reforms and an outcomes-based approach and adapts the Organisation for Economic Co-operation and Development's Better Life framework for Kazakhstan as a way of making this connection.Points for practitionersMoving to an outcomes-based approach in a developing country challenges practitioners to focus on the impact of their work and to be judicious and context-specific in the selection of results indicators.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_853_0433