Titre La gouvernance d'entreprise dans les universités colombiennes
Auteur Jesús Mauricio Flórez-Parra, María Victoria López-Pérez, Antonio Manuel López Hernández
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 3, septembre 2019
Résumé Dans un contexte d'exigences accrues en termes d'imputabilité et de transparence dans la gestion, nous analysons dans quelle mesure les mécanismes de gouvernance d'entreprise (CG, pour « Corporate Governance ») ont été adoptés et définissons le modèle de gouvernance dans les universités en Colombie. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, il n'y a généralement pas d'exigences obligatoires en matière de gouvernance d'entreprise. Néanmoins, les mécanismes de gouvernance sont aujourd'hui essentiels pour déterminer les objectifs, les stratégies et l'orientation des universités. C'est sur la base d'une enquête menée auprès de 81 recteurs d'établissements d'enseignement supérieur en Colombie que nous analysons les modèles de gouvernance d'entreprise adoptés (modèles managériaux et modèles pour les parties prenantes). Les résultats contribuent à une meilleure compréhension des concepts clés de la CG dans les universités. On prend de plus en plus conscience de l'importance d'améliorer les mécanismes de gouvernance qui peuvent contribuer à améliorer l'efficacité et l'efficience de la gestion des ressources et à sensibiliser la société. L'analyse des principaux modèles de CG, à savoir le modèle pour les parties prenantes et le modèle managérial, ainsi que la manière dont les universités colombiennes introduisent ces modèles pourraient servir à promouvoir l'établissement d'un cadre juridique commun. Ce modèle devrait être souple et inclure différentes opinions et préférences. Les résultats peuvent être utiles et pourraient être transposés à d'autres pays présentant des caractéristiques similaires.
Résumé anglais In a context of greater demands in terms of accountability and transparency in management, we analyse the extent to which Corporate Governance (CG) mechanisms have been adopted and we define the model of governance in universities in Colombia. In the field of higher education, there are usually no compulsory requirements related to CG. Nevertheless, governance mechanisms are nowadays crucial in determining the objectives, strategies and direction of universities. Based on a survey of 81 rectors of higher education institutions in Colombia, we analyse the models of CG adopted (managerial and stakeholder models). The results contribute to a better understanding of key CG concepts at universities.Points for practitionersThere is an increasing awareness of the importance of improving the mechanisms of governance that may help to achieve greater effectiveness and efficiency in the management of resources and awareness of society. The analysis of the predominant CG models, the stakeholder model and the managerial model, and the way in which Colombian universities are introducing these models could be used to promote the establishment of a common legal framework. This model should be flexible and include different opinions and preferences. The results may be useful and could be transferred to other countries that have the same characteristics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_853_0565