Titre Le dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d'une structure associative à vocation sociale et éducative
Auteur Jean-Didier Moneyron
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 36, été 2019 Les enjeux managériaux des nouvelles façons de travailler
Article de recherche
Résumé La recherche dans le domaine de l'éthique questionne aujourd'hui les organisations sur leur implication dans le bien commun. Cette étude qualitative a été menée dans une association nationale à vocation éducative et sociale. 89 entretiens semi-directifs ont été réalisés ainsi que 8 focus groups et 25 observations non participantes. Elle montre que le travail peut être géré comme un commun au bénéfice de ses bénéficiaires : salariés, managers, institutions et usagers. Cette gestion se met en place grâce aux espaces de dialogue lorsque les attentes des salariés concernant la sécurisation de leur activité sont satisfaites par l'activité de l'encadrement, selon une dynamique de don/contre-don. A ces conditions, le dialogue au travail devient source de bien commun, et l'attention portée à ce dernier renforce la coopération.
Résumé anglais Ethical research today questions organizations about their involvement in the common good. This qualitative study, principally carried out by semi-directive interviews in a national association with an educational and social dimension, shows that work can be managed as a common project to the advantage of its beneficiaries: employees, managers, institution and users. This management is put in place thanks to the spaces of dialogue when the employees' expectations regarding the security of their activity are met by the managerial activity, according to a dynamic of gift/counter-gift. Under these conditions, dialogue at work becomes a resource for the common good, and attention to the common good strengthens cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_036_0003