Titre | LE TOURISME CITROËN AU SAHARA (1924-1925) | |
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Auteur | Alison Murray | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 68, octobre-décembre 2000 | |
Rubrique / Thématique | LIBRAIRIE Livres reçus |
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Page | 95-108 | |
Résumé | Le projet CEGETAF/CITRACIT, un grand projet touristique conceptualisé et mis en place par André Citroën en 1924-1925, fut un échec total. Les hôtels construits en plein Sahara furent revendus à l'armée sans avoir jamais servi à l'accueil des touristes automobiles pour lesquels ils étaient destinés. Cependant, la conception et la mise en place de ce projet nous fournissent une étude de cas révélatrice des enjeux politiques et culturels d'une tentative de maîtrise à la fois géographique et symbolique de l'espace colonial français. Même si la réalisation de CITRACIT se révéla trop ambitieuse, finalement, pour permettre une réussite dans les conditions existantes, son histoire courte nous révèle la capacité de Citroën de s'emparer de la psychologie coloniale du moment. Mettant l'accent sur la rationalisation technique, plutôt que militaire, de l'Empire, et y attachant une part de rêve susceptible d'attirer un tourisme naissant, Citroën arriva à recevoir un soutien important de l'État français pour son projet de liaisons automobiles à travers le Sahara. Le silence qui suivit l'annulation de ce projet prestigieux et son occultation complète par une autre mission Citroën de la même époque, la Croisière noire, confirment également à quel point le capital symbolique attaché à l'espace colonial pouvait être facilement manipulé selon les besoins métropolitains du moment, parce que la réalité de l'Empire restait, pour la majorité du public français, inconnue. | |
Résumé anglais | Citroën and Tourism in the Sahara (1924-1925). CEGETAF/CITRACIT(1924-1925) was an ambitions project initiated by André Citroën to establish a regular automobile service between French North Africa and French West Africa and at the same time to attract high-end tourism to the colonies. The project was a total failure ; the hotels that Citroën built in the middle of the desert were sold offto the army before they were ever used, and Citroën himself refused to speak ofthe plan after its cancel-lation. However, the elaboration of this project provides an interesting case study of the political and cultural ramifications of an attempt to rationalize the French Empire both geographically and symbolically. Despite its ultimate failure, the short history of CITRACIT shows Citroën 's understanding of the prevalling colonial psychology. Couching his argument in terms of technical rationalization rather than of military conquest, and adding an element of fantasy that would appeal to the bud-ding tourist market, Citroën was able to garner considerable support from the French State for his venture. The silence thatfollowed the cancellation of the project was complete, though the name of Citroën was linked in the press to another major mission, the Croisière noire, a journey across Africa in Citroën-made vehicles. This diversion of public attention confirms the extent to which the French Empire remained an unknown in the public imag ination during the interwar period ; the idea of the Empire could therefore be easily manipulated according to the political climate in the metropole. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_68N1_0095 |