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Titre LES IDÉOLOGIES DE LA « TROISIÈME VOIE » DANS LES ANNÉES 1920 : LE MOUVEMENT EURASISTE RUSSE
Auteur Marlène Laruelle
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 70, avril-juin 2001
Rubrique / Thématique
LIBRAIRIE
 Livres reçus
Page 31-46
Résumé Les idéologies de la « troisième voie » dans les années 1920 : le mouvement eurasiste russe, Marlène Laruelle. La pensée eurasiste, née dans les milieux émigrés russes en Occident dans les années 1920, constitue une version méconnue des idéologies de la révolution conservatrice ou des droites dites révolutionnaires. Elle partage avec ces mouvements une volonté « ni droite ni gauche », hésitant entre son admiration pour l'aventure révolutionnaire bolchevique et son attrait pour le fascisme. Elle marque sa différence du contexte occidental tout d'abord par son attirance pour une certaine judaïté mais également et surtout par son discours sur le « troisième continent » : si la Russie doit combiner communisme et fascisme, c'est parce qu'elle est, de par sa géographie et son histoire, un espace culturel médian empruntant plus à l'Asie turco-mongole nomade qu'au monde occidental. L'eurasisme illustre ainsi l'originalité de la pensée politique russe : elle est partie intégrante des débats et des modes occidentaux mais se double très souvent d'un discours culturaliste spécifique.
Résumé anglais The Ideologies of the "Third Way" in the 20's : the Eurasist Russian Movement, Marlène Laruelle. The Eurasist thought, which was born in Russian emigres circles in West in the twenties, constitutes an unknown version of the conservative revolution or ofthe so-called revolutionary rights ideologies. It shares with them a "nor right nor left" conception, hesitates between its admiration for the Bolshevik revolutionary adventure and its appeal for fascism. It first of all marks its difference with the Western context by its attraction for a certain judaity but also and especially by its discourse on the "third continent" : Russia must combine Communism and fascism because she is, by her geography and her history, a median cultural borrowing more to nomadic Turco-Mongolian Asia than to the Western world. Eurasism shows the originality of the Russian political thought : it takes part in Western discussions and intellectual fashions but is frequently coupied with a specific cultural discourse.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_070_0031