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Titre De l'horticulture à l'organisation lignagère en Afrique centrale atlantique
Auteur Geoffroy de Saulieu, Pascal Nlend, Richard Oslisly, François Ngouoh
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro no 16, 2018 De l'ethnologie à la préhistoire
Page 32-54
Résumé Le but de cet article est de déambuler entre archéologie et ethnologie, à la manière d'Alain Testart, et en nous appuyant sur ses apports. Le nouveau paradigme de naissance de l'agriculture qu'il a proposé permet de rappeler la singularité des agricultures intertropicales, où la majorité des cultigènes n'a jamais été domestiquée au sens génétique du terme. C'est pourquoi ces plantes restent théoriquement impossibles à déceler dans le cadre d'une enquête diachronique uniquement fondée sur des analyses paléo-environnementales classiques. On peut donc se demander ce que nous donnent à voir ces analyses quand elles sont marquées par des anomalies, comme la « crise forestière » du diagramme pollinique du lac Barombi Mbo au Cameroun, à partir de 3000 BP. Or l'ethnographie nous apprend que ce qui caractérise socialement l'Afrique intertropicale est la récurrence de sociétés fonctionnant sur le modèle lignager ; modèle se traduisant en Afrique centrale par des plans de village stéréotypés (les villages-rues). Ces derniers apparaissent en même temps que « la crise forestière » et posent donc la question du rôle de ce modèle social dans les changements environnementaux du passé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this article is to walk between archeology and ethnology, in the manner of Alain Testart, and based on its contributions. The new paradigm of birth of agriculture which he proposed makes it possible to recall the singularity of intertropical agriculture, where the majority of the cultigens has never been domesticated in the genetic sense of the term. This is why these plants are theoretically impossible to detect in a diachronic survey based solely on classical paleo-environmental analyzes. We can therefore wonder what these analyzes show when they are marked by anomalies, such as, for example, the “forest crisis” of the Barombi Mbo lake pollen diagram in Cameroon, from 3,000 BP on. Now, ethnography teaches us that what characterizes social intertropical Africa socially is the recurrence of societies operating on the lineage model; model manifesting itsef into Central Africa through stereotyped village plans (street-villages). These emerge at the same time as “the forestry crisis” and thus raise the question of the role of this social model in the environmental changes of the past.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_016_0032