Contenu du sommaire : De l'ethnologie à la préhistoire
Revue | Cahiers d'anthropologie sociale |
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Numéro | no 16, 2018 |
Titre du numéro | De l'ethnologie à la préhistoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface. La boîte aux trésors d'Alain Testart - Philippe Descola p. 9-15
- Introduction. Ouvrir les frontières disciplinaires ou l'édification d'une sociologie générale - Valérie Lécrivain, Stéphen Rostain p. 17-31
- De l'horticulture à l'organisation lignagère en Afrique centrale atlantique - Geoffroy de Saulieu, Pascal Nlend, Richard Oslisly, François Ngouoh p. 32-54 Le but de cet article est de déambuler entre archéologie et ethnologie, à la manière d'Alain Testart, et en nous appuyant sur ses apports. Le nouveau paradigme de naissance de l'agriculture qu'il a proposé permet de rappeler la singularité des agricultures intertropicales, où la majorité des cultigènes n'a jamais été domestiquée au sens génétique du terme. C'est pourquoi ces plantes restent théoriquement impossibles à déceler dans le cadre d'une enquête diachronique uniquement fondée sur des analyses paléo-environnementales classiques. On peut donc se demander ce que nous donnent à voir ces analyses quand elles sont marquées par des anomalies, comme la « crise forestière » du diagramme pollinique du lac Barombi Mbo au Cameroun, à partir de 3000 BP. Or l'ethnographie nous apprend que ce qui caractérise socialement l'Afrique intertropicale est la récurrence de sociétés fonctionnant sur le modèle lignager ; modèle se traduisant en Afrique centrale par des plans de village stéréotypés (les villages-rues). Ces derniers apparaissent en même temps que « la crise forestière » et posent donc la question du rôle de ce modèle social dans les changements environnementaux du passé.The purpose of this article is to walk between archeology and ethnology, in the manner of Alain Testart, and based on its contributions. The new paradigm of birth of agriculture which he proposed makes it possible to recall the singularity of intertropical agriculture, where the majority of the cultigens has never been domesticated in the genetic sense of the term. This is why these plants are theoretically impossible to detect in a diachronic survey based solely on classical paleo-environmental analyzes. We can therefore wonder what these analyzes show when they are marked by anomalies, such as, for example, the “forest crisis” of the Barombi Mbo lake pollen diagram in Cameroon, from 3,000 BP on. Now, ethnography teaches us that what characterizes social intertropical Africa socially is the recurrence of societies operating on the lineage model; model manifesting itsef into Central Africa through stereotyped village plans (street-villages). These emerge at the same time as “the forestry crisis” and thus raise the question of the role of this social model in the environmental changes of the past.
- L'apport d'Alain Testart sur l'esclavage et la dette - Pierre Le Roux p. 55-68 Savant interdisciplinaire, l'anthropologue Alain Testart a toujours cherché des lois sociologiques générales, par exemple en soulignant dans les prestations matrimoniales les relations entre prix de la fiancée et esclavage pour dette, reliant institutions et concepts. Il a revisité les champs classiques de la discipline sur la notion d'esclave en en proposant sans doute la meilleure définition actuelle, et sur celle du don. A. Testart s'est aussi intéressé à la question de la dette (culturelle, cultuelle, privée, matrimoniale) liée à la notion de sacrifice également analysée et centrale selon lui dans les sociétés hiérarchisées. Pour illustrer cette vision dynamique proposée par Testart des interactions entre institutions, structures, croyances et pratiques sociales considérées sur le temps long et de manière comparative, la présente contribution prend l'exemple de l'Asie du Sud-Est, part signifiante de l'Asie définie comme aire « sacrificielle » par Testart. En effet, l'Asie du Sud-Est est caractérisée notamment par l'importance de l'esclavage interne, de la stratification sociale et du prix de la fiancée dans la majorité des espaces sociaux concernés, larges ou restreints.Always an interdisciplinary scholar, social anthropologist Alain Testart kept looking for general sociological laws. In marriage negotiations, for example, he stressed the link between bride wealth and debt slavery by connecting institutions and concepts. He revisited the classic fields of the discipline, particularly regarding the concept of slavery, to propose what undoubtedly is the best current definition, and the concept of gift. He also investigated the question of the debt (cultural, religious, private, connubial) in relation to sacrifice, a concept he viewed as central to hierarchic societies. The present chapter endeavours to clarify Testart's dynamic views of the interactions between social institutions, structures, beliefs, and practices in a diachronic and comparative perspective. To achieve this goal, this paper focuses on Southeast Asia, a significant part of Asia, area that Testart defined as “sacrificial”. Southeast Asia is characterized in particular by the importance of internal slavery, social stratification, and bride wealth in the majority of the concerned broad or narrow social spaces.
- Autour de La Déesse et le Grain - Jean Guilaine p. 69-80 L'auteur examine dans cette contribution trois thèmes abordés par A. Testart dans son ouvrage La Déesse et le Grain (2010). Il critique à son tour, à partir d'exemples archéologiques, la notion de « culte du taureau ». En revanche l'hypothèse de « trophées de guerre », défendue par A. Testart à propos des prélèvements de crânes au Proche-Orient, a semblé moins convaincante aux archéologues. L'essentiel de l'article est consacré au thème très controversé de la « déesse » néolithique. Sont passés en revue divers exemples montrant notamment que les figurines, trop souvent considérées comme éléments démonstratifs de cultes, ont été utilisées lors d'activités diverses et changé de sens au gré du temps et des cultures. L'association d'une statue (divinité ?), clairement associée à un sanctuaire n'est observable qu'à Malte au iiie millénaire avant notre ère.In this article the author examines three issues discussed by A. Testart in his work La Déesse et le Grain (2010). On the basis of archaeological examples he reviews the notion of “bull worship”. By contrast the hypothesis of “war trophy”, defended by A. Testart with regard to the removal of skulls in the Near Eastern context, appears to have been less convincing to the archaeologists. The main part of the article is dedicated to the very controversial issue of the Neolithic “mother goddess”. Numerous examples are investigated, notably demonstrating that these figurines, too often considered as being ostentatious cult elements, were used for various activities and that changed their significance changed over time and through cultures. The clear association of a statue (goddess?) with a cult place can only be attested on Malta during the third millennium before the Current Era.
- Alain Testart et la science juridique - Gautier Bourdeaux p. 81-91 Les travaux d'Alain Testart ont permis de renouveler nombre de concepts de l'anthropologie sociale et sont considérés comme d'un apport certain pour l'archéologie. Le droit pourrait donc sembler bien éloigné des préoccupations de cet auteur qui, s'il avouait avoir hésité entre la psychanalyse, l'histoire et l'ethnologie, n'avait aucune appétence a priori pour les études juridiques. Pourtant, le lecteur de l'œuvre d'Alain Testart est frappé par l'omniprésence de références aux publications des juristes ainsi que par l'évocation fréquente des concepts juridiques. Ce recours au raisonnement juridique semble un point relativement important pour comprendre l'originalité et la genèse de son œuvre. Il en résulte que la lecture des travaux de Testart est non seulement facilitée pour le juriste mais, qu'en outre, plusieurs de ses analyses peuvent apparaître utiles pour l'appréhension des questions contemporaines, notamment sur la définition même du droit.Alain Testart's works allowed to renew several concepts of social anthropology and they are also regarded as a significant contribution for archaeology. Thus, the legal approach seems to be far from the concerns of this author: Testart admitted to have hesitated between studying psychoanalysis, history and ethnology, but he had no a priori desire for the legal studies. Nevertheless, the reader of Alain Testart's work is struck by the omnipresence of legal references as well as by the frequent evocation of different legal concepts. The legal reasoning seems to be a key to understand the originality and the genesis of his work. As a result, the reading of the works of Testart is facilitated for the lawyer; furthermore, several analyses can be useful for the apprehension of the contemporary questions, specifically the definition of the law itself.
- Autour de l'Essai sur les éléments de classification des sociétés - Serge Tornay p. 92-106 Si l'essai d'Alain Testart, Éléments de classification des sociétés (2005), dérange certains traditionalistes, il captivera sans doute les esprits soucieux de nouveauté ! Ce livre est différent. Et pourquoi ? Parce qu'il propose une voie nouvelle pour l'anthropologie sociale, voire, plus généralement, pour la sociologie. Si les grands anthropologues ont cherché à expliquer la diversité des cultures, Testart s'emploie tout simplement à classer la diversité des sociétés. Quel défi ! Contrairement à ce que suggère le nom d'un de ses éditeurs, « Éditions Errance », Alain Testart démontre qu'il sait où il veut nous emmener. L'apport le plus original me semble résider dans une nouvelle nomenclature des sociétés, Monde I (sans richesse, chasseurs-cueilleurs), Monde II (celui qui pratique le prix de la fiancée et le wergeld sans connaître la propriété de type fundiaire) et Monde III (monde qui connaît ce type de propriété, celui de l'Eurasie). Sur le monde II Testart élucide les rapports entre prix de la fiancée et esclavage pour dettes. Et ce dernier est la voie royale vers la naissance de l'État et du despotisme. L'essai est à conseiller aux étudiants des premières années d'ethnologie.If Alain Testart's essay, Elements of a classification of societies, might disturb some traditionalist anthropologists, it might also charm those who are fond of innovation. This book is different, because it proposes a new perspective for social anthropology and more generally for sociology. While the great anthropologists devoted their efforts to explaining the diversity of cultures, Testart simply tries to class the societies. What a challenge! Contrary to what suggests the name of his publisher, “Errance”, Alain Testart knows where he wants to lead us. The more original contribution seems to me to reside in a new nomenclature of societies: World I (a world without wealth, the domain of hunters-gatherers), World II (the world which practises bride-wealth and the wergeld, without the fundiary property) and World III (a world which knows fundiary property, the Eurasiatic world). About the World II, Testart puzzles out the relationships between bride-wealth and slavery for debts. And this type of social tie, slavery for debts, is the royal way for the emergence of the State and of despotism. The essay is to be warmly recommended to first year students in anthropology.
- Autour de Lascaux : dialogue avec Alain Testart - Boris Valentin, Jean-Marc Pétillon p. 107-120 Il y eut de la part d'Alain Testart de nombreuses tentatives de dialogue avec les spécialistes du Paléolithique, auxquelles seuls quelques-uns ont répondu. Nous cherchons ici à poursuivre cet échange, en donnant suite à l'invitation de Testart à mettre en ordre nos quelques observations archéologiques permettant de reconstituer des faits sociaux en vue de reconstruire l'évolution des sociétés sur la très longue durée. Nous nous interrogeons d'abord sur la fin du Paléolithique récent ouest-européen, du Magdalénien au début du Mésolithique, intervalle crucial au cours duquel Testart proposait de situer le passage de chasseurs-cueilleurs de type A (avec obligations viagères) à d'autres de type B (avec service pour la fiancée). Pour le moment, les données archéologiques sur cette époque s'accordent difficilement avec ce modèle pourtant très séduisant. Après l'avoir testé, on élargit la focale géographique et chronologique pour rechercher chez les chasseurs-cueilleurs préhistoriques d'autres moments d'inflexion technique, et donc peut-être sociale.While A. Testart attempted to construct a dialogue with specialists of the Paleolithic period many times, only a few of them responded. In this paper, we try to continue these exchanges by responding to A. Testart's invitation: organize the few archeological observations that would potentially allow us to reconstruct social facts, with the objective to understand the evolution of societies in the very long term. We examine here the end of the Late Paleolithic in Western Europe, from the Magdalenian to the Mesolithic, a crucial time during which A. Testart suggested placing the shift from hunter-gatherers of type A (with life-long obligations to the mother-in-law) to hunter-gatherers of type B (with temporary service to the father-in-law). In the present state of knowledge, it is difficult to fit the archeological data from this period with Testart's nonetheless attractive model. This pushes us to widen our geographical and chronological focus and look for other moments of technical – and thus maybe social – shift among prehistoric hunter-gatherers.
- Pour une anthropologie de la richesse - Catherine Baroin p. 121-132 Si la notion de richesse est essentiellement débattue aujourd'hui par les économistes et l'économie politique, force est de souligner combien cette notion par elle-même pose problème, et combien il est nécessaire de l'envisager sous d'autres angles, en particulier sous celui du « regard éloigné » de l'anthropologie. Or à de multiples égards, Alain Testart a été le promoteur (un peu solitaire) d'une anthropologie générale de la richesse, avec des questionnements autour de ce sujet qui sont au cœur de ses travaux. C'est ce dont témoignent notamment ses éléments de classification des sociétés, son travail sur les échanges, la propriété, la monnaie, etc. C'est sur ce point que je souhaite mettre ici l'accent. C'est d'ailleurs dans son sillage que je m'inscris, en raison d'un même goût pour les approches concrètes et le comparatisme.While the notion of wealth is essentially debated today by economists and political economy, it is necessary to emphasize how problematic this concept itself is and how it is necessary to envisage it differently, especially with the “distant gaze” of the anthropology. Alain Testart has been the promoter (a little bit solitary) of a general anthropology of wealth, with questions about this subject that is at the heart of his work. This is evidenced in particular by its elements of classification of societies, its work on trade, property, money, etc. It is on this point that I wish to emphasize here. It is also in its wake that I register, because of a similar taste for concrete approaches and comparatism.
- Les armes dans les eaux : les dépôts de l'âge du Bronze final dans les grottes de Han-sur-Lesse - Nicolas Cauwe p. 133-148 Le cas spécifique des dépôts dits « votifs » ou « funéraires » de la fin de l'âge du Bronze dans la résurgence de la Lesse, petit affluent de la Meuse, à hauteur du village de Han (province de Namur, Belgique) est ici considéré comme exemplatif de la difficulté des interprétations en archéologie. Après un rappel des grandes écoles de la démarche interprétative, il est souligné la voie ouverte par Alain Testart à travers son approche ethnoarchéologique, notamment – mais pas seulement – grâce à son étude des armes en zones humides (Les armes dans les eaux, Testart, 2013). Sans doute est-il temps d'affirmer l'importance de cette nouvelle manière d'envisager l'interprétation en archéologie, qui échappe aux culs-de-sac des modèles précédents. Le peu de succès, jusqu'à présent, de la démarche tient sans doute aux exigences de l'exercice, qui demande érudition et travail de longue haleine. L'exemple proposé dans l'article est une modeste actualisation de cette « troisième voie » dans l'interprétation, après l'archéologie processuelle et celle dite post-processuelle.The case of study of the “votive” or “funerary” deposits of the end of the Bronze Age at the reappearance of the Lesse, a small tributary of the Meuse river, at the vicinity of Han (province of Namur, Belgium), is considered here as exemplar of the present difficulties of interpretations in archaeology. After a recall of the great theoretic movements in interpretative archaeology, we insist about the way offers by Alain Testart, through his ethno-archaeological approach, especially – but not only – thanks to his specific study of the weapons discovered in humid zones (Les armes dans les eaux, Testart, 2013). Maybe it is time to assure the importance of this new approach in interpretation, which avoids the problems of the previous ones. The today low success of this methodology is maybe the requirements of its requests, a long and exacting task. The application proposed here is a modest example of the interest of this “third way” of interpretation in archaeology, after the processual and the post processual movements.
- Le sacrifice comme « mythe scientifique ». De l'importance d'une définition anthropologique - Christophe Lemardelé p. 149-158 Alain Testart a toujours pensé que les sciences sociales n'existaient comme sciences à part entière qu'à partir du moment où étaient rigoureusement définis des objets d'étude. C'est pourquoi, sans s'intéresser spécifiquement au sacrifice humain et animal comme le font les historiens des religions, il en a proposé régulièrement des définitions théoriques. Si les travaux des archéologues et des anthropologues apparaissent désormais plus scientifiques en engageant une équipe de chercheurs et en s'appuyant sur des données quantitatives, sans une définition rigoureuse du sacrifice au préalable, les résultats présentés dans des publications collectives ne pourront être entièrement satisfaisants.Alain Testart has always argued that the social sciences could be considered as sciences if their research objectives were carefully stated and rigorously defined. Although not specifically focusing on human and animal sacrifices (as historians of religions tend to do), he has nevertheless regularly proposed theoretical definitions. Today, archaeological and anthropological research seems more scientific by virtue of its being conducted by teams of researchers and through its emphasis on quantitative data. Nevertheless, recent research on sacrifice presented in several collective publications fails to be completely satisfactory because of its failure to use a rigorous definition.
- Un ethnologue dans les cavernes : Alain Testart. Une nouvelle synthèse sur l'art paléolithique - Romain Pigeaud p. 159-173 Trois ethnologues ont profondément modifié notre vision de l'art paléolithique : Annette Laming-Emperaire, André Leroi-Gourhan et Alain Testart. Ils ont chacun démontré que la décoration des cavernes n'était pas due au hasard et relevait d'une organisation symbolique, suivant un schéma et un programme, adapté ensuite à la topographie de chaque grotte. Alain Testart est allé le plus loin, en formulant vingt propositions, qui fonctionnent comme autant d'opérateurs de pensée. La grotte est pour lui une matrice, le lieu de l'expression de mythes d'origine comme du mode de pensée totémique des hommes préhistoriques. Qu'on accepte ou pas ses propositions, le préhistorien ne peut pas les ignorer. Il devra prendre parti et se positionner par rapport à elles. Trois axes de recherche sont possibles : l'étude des liens inter-espèces, peut-être un peu vite évacué par Alain Testart ; le « mode d'utilisation » des grottes ornées, ou la recherche de comportements souterrains (rituels ?) ; enfin, la recherche de classifications ou d'organisations similaires à celles qu'Alain a proposées, comme des « symétries » et « tourbillons ». À nous de veiller à ce que la pensée d'Alain nous serve de guide et ne se transforme pas en dogme.There are three ethnologists who changed our vision about palaeolithic art: Annette Laming-Emperaire, André Leroi-Gourhan and Alain Testart. Each of them proved that the decoration of the caves was not due to hazard, but was part of a symbolic organization, following a schema (an outline) and a program (plan) adapted afterwards to the topography of every cave. Alain Testart went further and elaborated twenty propositions which work equally as thinking operators. In his mind the cave is a matrix, the place where the myths of the origin as well as the totemic mode of thinking of the prehistorics express themselves. You may agree with these propositions or not, but a prehistorian researcher cannot ignore them. He will have to side with them and give his opinion on their concern. There are three research possibilities: the study of links between the species, possibility which Alain Testart evacuated a little fast; study the way the decorated caves were used, that is research on the behaviour under ground (rituals?); and finally research on classifications or organizations similar to those proposed by Alain Testart like “symmetries” and “whirl-winds”. It will be up to us to see that the thinking of Alain may help us and be our guide, not a dogma.