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Titre Visions de génies du lobi burkinabè
Auteur Michèle Cros
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro no 17, 2018 Images visionnaires
Page 108-131
Résumé Dans cet article, résolument descriptif, il s'agit d'exposer des visions de génies collectées en pays lobi burkinabè auprès d'un ancien devin, aujourd'hui planteur en Côte d'Ivoire. Ces visions ne sont autres qu'une suite de dessins ou mises en scènes graphiques. La plus-value heuristique des dessins de Diniaté Pooda réside dans cette approche ethno-projective ancrée dans une anthropologie visuelle de ces génies jamais mis en images contextuelles dans les écrits des anthropologues africanistes. L'exercice demandé s'apparente à un défi graphique où l'auteur se fait le porte-image et parole de ces non-humains.Des perceptions troublantes attestent d'effets de présence. Un humain « tire » sur un animal, mais la balle ne l'atteint pas car un génie le monte en amazone. Son torse fait face à l'humain alors que ses pieds vont en sens inverse. Des images mentales de ces déroutantes « techniques du corps » circulent et elles s'incarnent à la faveur de ce dispositif méthodologique où l'observateur fait l'expérience graphique du malaise éprouvé par ceux qui côtoient les génies sans les voir.Épouser le point de vue narratif de Diniaté Pooda participe de cette entreprise de dévoilement graphique des génies saisis en action face aux humains spoliant leurs proches (animaux de brousse, plantes forestières ou or). L'image dessinée est une vision déstabilisante. Elle met à mal telle une révélation aux accents de mise en abyme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, resolutely descriptive, it is a question of exposing visions of geniuses collected in Burkinabè lobi country near a former diviner, today planter in Ivory Coast. These visions are no more than a series of drawings or graphic scenes. The heuristic added value of Diniate Pooda's drawings lies in this ethno-projective approach rooted in a visual anthropology of these geniuses never put into contextual images in the writings of Africanist anthropologists. The requested exercise is like a graphic challenge where the author is the image and speech carrier of these non-humans.Disturbing perceptions attest to effects of presence. A human « pulls » on an animal, but the ball does not reach him because a genius rides him in amazon. His torso faces the human while his feet go in the opposite direction. Mental images of these confusing « body techniques » circulate and they are embodied by this methodological device where the observer makes the graphic experience of the discomfort felt by those who rub shoulders with the geniuses without seeing them.Marrying the narrative point of view of Diniate Pooda participates in this company of graphic unveiling of geniuses seized in action against humans despoiling their relatives (bush animals, forest plants or gold). The drawn image is a destabilizing vision. It hurts such a revelation with accents of mise en abyme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_017_0108