Titre Les valeurs des Français en tendances : Plus de liberté pour soi, plus d'exigences dans la sphère collective
Auteur Pierre Bréchon
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 431, juillet-août 2019 À la découverte du cerveau
Résumé La revue Futuribles s'intéresse depuis plus de 35 ans à l'évolution des systèmes de valeurs et à l'étude de leur transformation, faisant régulièrement écho aux études réalisées tous les 9-10 ans dans le cadre de l'European Values Study. La dernière vague en date a été réalisée en 2017-2018 et Pierre Bréchon en présente ici les premiers enseignements relatifs à la France.Dans le contexte de crise sociale que connaît le pays depuis novembre 2018, l'analyse sur longue période que nous livre ici Pierre Bréchon de l'évolution des valeurs des Français à l'égard de leur vie et de la société, vient utilement remettre les choses en perspective. Sans contester les difficultés de la vie courante que ceux-ci peuvent rencontrer (en matière de revenus, d'emploi, etc.), il souligne ici, au regard des dernières enquêtes, que le lien social ne semble pas menacé en France, que les valeurs de tolérance et de respect d'autrui continuent de progresser, que le sentiment de bonheur est aussi élevé et reste stable, etc. L'individualisation continue de progresser, l'attachement à l'État protecteur ne se dément pas, l'implication politique est stable, la religion confirme son recul… ; mais le rapport à la démocratie est plus complexe et la demande d'ordre public reste forte. Si ces deux derniers points invitent à une certaine vigilance pour maintenir l'attachement des Français à leurs institutions politiques et à la démocratie, plus globalement, les résultats de la vague 2017-2018 rompent avec le pessimisme ambiant. S.D.
Résumé anglais For more than 35 years Futuribles has shown an interest in the evolution of value systems and the study of their transformation, regularly reporting the findings of the surveys carried out every 9-10 years as part of the European Values Study. The latest wave of such surveys was carried out in 2017-18 and Pierre Bréchon outlines the first lessons from these as they relate to France.In the context of social crisis that has beset the country since November 2018, the long-term analysis Pierre Bréchon provides here on the evolution of French values with regard to lives and society, brings useful perspective. Without disputing the difficulties they may encounter in everyday life (in terms of incomes, jobs etc.), Bréchon stresses that, judging by the latest surveys, society is not in danger of falling apart in France, the values of tolerance and respect for others continue to advance, and happiness levels are as high as before and remain stable etc. Individualization continues to increase, attachment to the protective state remains as it was, political involvement is stable and religion still steadily in decline. However, the attitude to democracy is more complex and the demand for public order remains high. Though these last two points suggest that a certain vigilance is required to maintain French attachment to democracy and France's political institutions, the results of the 2017-18 surveys run counter, more generally, to the ambient pessimism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_431_0055 (accès réservé)