Titre Entreprises, RSE et au-delà : À propos d'une enquête sur l'entreprise post-RSE
Auteur Marthe de La Taille-Rivero
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 431, juillet-août 2019 À la découverte du cerveau
Résumé Voici plus de 40 ans que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a émergé en tant que concept précis appelé à se diffuser dans le monde économique. C'est en effet en 1976 que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a adopté une liste de principes directeurs visant à en être le cadre de référence. Depuis, la RSE s'est progressivement institutionnalisée en Europe (livre vert de la Commission européenne en 2001, directive de 2014 imposant aux entreprises de publier leur bilan RSE…) et les entreprises semblent globalement jouer le jeu.Poursuivant la série sur le rôle des entreprises dans la fabrique du bien commun (ouverte dans le numéro 426, puis prolongée dans les numéros 427 et 429 de la revue Futuribles), Marthe de La Taille-Rivero montre ici, au travers d'un rapport publié fin 2018 par l'Institut de l'entreprise sur l'entreprise post-RSE, comment les entreprises, en particulier en France, ont intégré cette exigence de RSE. Le document souligne aussi comment, au regard des nouveaux défis sociaux, environnementaux…, elles pourraient aller au-delà de la RSE classique et « placer l'actionnariat au cœur du réacteur » visant à favoriser le bien commun. L'étape suivante pourrait, selon ce rapport, consister à allier le profit de l'actionnaire et l'intérêt général, l'entreprise se trouvant au centre de l'équation. S.D.
Résumé anglais It is more than 40 years since Corporate Social Responsibility (CSR) emerged as a precise concept that was destined to spread around the economic world. It was actually in 1976 that the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) adopted a list of guiding principles which aimed to provide a frame of reference for it. Since then, CSR has gradually become institutionalized in Europe (European Commission Green Paper in 2001; 2014 directive requiring enterprises to publish their CSR assessment etc.) and businesses seem generally to be playing their part.Continuing the series on the role of enterprises in constructing the common good (begun in Futuribles 426 and continuing in 427 and 429), Marthe de La Taille-Rivero shows here, drawing on a report published in late 2018 by the Institut de l'Entreprise on post-CSR business, how enterprises have taken on board this demand for CSR, particularly in France. This report also stresses how, given the new social and environmental challenges etc., they could go beyond classical CSR and “put shareholders at the core of the reactor”, with the aim of promoting the public good. It argues that the next stage could consist in allying shareholder profit to the general interest, with the business being placed at the centre of the equation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_431_0089 (accès réservé)