Titre Relents de fascisme(s) : De l'usage du mensonge en politique
Auteur André-Yves Portnoff
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 431, juillet-août 2019 À la découverte du cerveau
Résumé À l'issue des élections européennes de mai 2019, les partis d'extrême droite ont vu le nombre de leurs sièges au Parlement européen tripler, comparé au scrutin de 2014. Ce résultat confirme qu'un peu partout en Europe, les partis ultranationalistes et populistes progressent et intègrent démocratiquement les institutions qui nous gouvernent. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer sur le profil de ces partis, comme le montre ici André-Yves Portnoff en s'appuyant sur l'exemple italien : ils n'ont d'arguments démocratiques que de façade et sont experts dans la manipulation des foules et de la vérité. Ainsi en va-t-il des néofascistes italiens qui, par une relecture très personnelle de l'histoire et du passé mussolinien, véhiculent des contre-vérités et usent de la désinformation pour attirer les suffrages, tout en entretenant des systèmes de collusion et de corruption très éloignés de leurs discours vertueux. Ce forum vise à démonter ces stratagèmes et à alerter sur des méthodes qui pourraient essaimer dans d'autres mouvances extrémistes. S.D.
Résumé anglais At the European elections of May 2019, the parties of the extreme Right tripled their seats in the European Parliament by comparison with 2014. This result confirms that more or less all over Europe ultra-nationalist and populist parties are making progress and using the democratic process to move in on the institutions that govern us. Nevertheless, we should not have any illusions about the profiles of these parties, as André-Yves Portnoff shows here, drawing on the Italian example: their only democratic arguments are window-dressing and they are expert in the manipulation of crowds and truth. This is how it is with the Italian neo-fascists who, through an idiosyncratic rewriting of history and of the Mussolinian past, peddle falsehoods and employ disinformation to attract votes, while maintaining systems of collusion and corruption very far distant from the virtuous conduct they claim to advocate. This Forum aims to dissect these stratagems and to warn of methods that might rapidly spread to other extremist groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_431_0097 (accès réservé)