Contenu de l'article

Titre Le flottage du bois sur la vistule au XIXe siècle : Contraintes sur les pratiques et aléas du milieu
Auteur Jawad Daheur
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 60, no 1, janvier-mars 2019 Relations informelles et pratiques sociales dans l'Empire russe au XVIIIe siècle | Transports et voies de communication en Russie au début des Temps modernes
Rubrique / Thématique
Articles
Page 175-210
Résumé Cet article propose une histoire du transport du bois sur la Vistule au XIXe siècle. L'auteur analyse les acteurs chargés de sa mise en œuvre et les problèmes qu'ils rencontrent lors de la descente du fleuve. Trois grandes questions émergent de la lecture des sources  : le flottage comme savoir faire étroitement lié aux conditions hydrologiques  ; la mobilité des travailleurs, à une époque où les inquiétudes sécuritaires et sanitaires sont très présentes  ; les conflits légaux liés au passage des bois à certains points sensibles du réseau. Au final, il apparaît que l'expérience des marchands s'articule autour de la gestion de plusieurs ressources précieuses, notamment l'eau, les flotteurs et le temps. Si les plus fortunés d'entre eux ont les moyens de trouver des solutions d'urgence aux difficultés rencontrées, c'est la nature qui, en dernier ressort, détient les clefs de la réussite du transport. Le flottage est donc à considérer comme un phénomène à la fois social et naturel, où une pluralité d'acteurs humains et non humains avaient chacun leur part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article addresses the history of timber transportation on the Vistula in the nineteenth century. The author analyses the actors responsible for its execution and the problems they faced when descending the river. Three main issues emerge from the sources : floating as a know how closely related to hydrological conditions ; the mobility of workers, in a period when safety and health concerns were very high ; and finally, the legal conflicts caused by the passage of timber at some critical points of the network. In the end, it appears that the merchants' experience resulted from the management of several precious resources, such as water, raftsmen and time. While the wealthiest of them had the means to find immediate solutions to the difficulties they encountered, it was nature that, ultimately, held the keys to successful transport. Timber floating is therefore to be considered as both a social and natural phenomenon, where a plurality of human and non human actors had their part to play.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_601_0175