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Titre Les réformes de l'enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes
Auteur Farinaz Fassa-Recrosio, Pierre Bataille
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 43, 2019 Les professions éducatives à l'heure des réformes
Rubrique / Thématique
Dossier : Les professions éducatives à l'heure des réformes
Page 5-23
Résumé Dans une conjoncture marquée par les politiques d'austérité, la recherche d'efficacité, la volonté d'éviter l'exclusion ou d'intégrer la diversité, les systèmes d'éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d'exercice des métiers de l'éducation. Il met l'accent sur l'hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l'espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l'adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu'ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l'ampleur lorsqu'il s'agit à la fois de rendre des comptes et d'endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l'activité professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Introduction to the report Educational reforms as indicators and amplifiers of teaching divisions
In a context characterised by austerity policies, the search for efficiency, the avoidance of exclusion and the integration of diversity, education and training systems are becoming increasingly diverse and complex, encouraging reforms inspired by New Public Management (NPM). Having noted this new guidance, the report shall examine the ways in which these reforms have transformed the conditions of those working in educational professions. It shall highlight the hybridity of these processes, insist on the need to take into account specific situations to understand which NPM principles are contributing to the divisions of professionals in the field of education in the French-speaking space (France, Belgium, Quebec and French-speaking Switzerland). Not everyone has emerged a winner when adopting these reforms, their appropriation is also based on the social characteristics of the diverse divisions which make up the teaching profession. By offering elements which shed light on the reasons by which professionals adhere, accept or refuse the reforms which have shaken up prior definitions of the professionality of teachers and by analysing the use that they make of these reforms; we can map out professional territories. These shrink or expand when there is a need to justify and accept responsibility for achieving the objectives set by public policies as an integral part of the professional activity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_043_0005