Contenu du sommaire : Les professions éducatives à l'heure des réformes
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 43, 2019 |
Titre du numéro | Les professions éducatives à l'heure des réformes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les professions éducatives à l'heure des réformes
- Les réformes de l'enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes - Farinaz Fassa-Recrosio, Pierre Bataille p. 5-23 Dans une conjoncture marquée par les politiques d'austérité, la recherche d'efficacité, la volonté d'éviter l'exclusion ou d'intégrer la diversité, les systèmes d'éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d'exercice des métiers de l'éducation. Il met l'accent sur l'hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l'espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l'adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu'ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l'ampleur lorsqu'il s'agit à la fois de rendre des comptes et d'endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l'activité professionnelle.Introduction to the report Educational reforms as indicators and amplifiers of teaching divisions
In a context characterised by austerity policies, the search for efficiency, the avoidance of exclusion and the integration of diversity, education and training systems are becoming increasingly diverse and complex, encouraging reforms inspired by New Public Management (NPM). Having noted this new guidance, the report shall examine the ways in which these reforms have transformed the conditions of those working in educational professions. It shall highlight the hybridity of these processes, insist on the need to take into account specific situations to understand which NPM principles are contributing to the divisions of professionals in the field of education in the French-speaking space (France, Belgium, Quebec and French-speaking Switzerland). Not everyone has emerged a winner when adopting these reforms, their appropriation is also based on the social characteristics of the diverse divisions which make up the teaching profession. By offering elements which shed light on the reasons by which professionals adhere, accept or refuse the reforms which have shaken up prior definitions of the professionality of teachers and by analysing the use that they make of these reforms; we can map out professional territories. These shrink or expand when there is a need to justify and accept responsibility for achieving the objectives set by public policies as an integral part of the professional activity. - Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d'obligation de rendre des comptes. Le cas des professionnels de l'éducation en Belgique francophone - Branka Cattonar, Vincent Dupriez p. 25-39 L'article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des pratiques des professionnels de l'éducation : une logique de professionnalisation et une logique de reddition de comptes douce dont les effets potentiels sur la situation professionnelle des enseignants sont contrastés. Ces politiques dessinent une autre division du travail entre les différents segments composant le groupe professionnel enseignant, renforçant les cadres intermédiaires et les élites intellectuelles de la profession. En lien avec la promotion d'une éducation fondée sur des preuves, cette reconfiguration interne à la profession fait émerger un nouvel enjeu pour les enseignants autour de la définition des savoirs professionnels jugés légitimes pour leurs pratiques, qui semble de plus en plus leur échapper.Recomposition of professionalities and the division of teachers' work in a context of accountability. The case of education professionals in French-speaking BelgiumThe article analyses the models of teaching professionalities promoted by new educational policies in French-speaking Belgium. Inspired by New Public Management, they simultaneously engage two distinct paths regulating education professionals' practices: a logic of professionalisation and a logic of soft accountability of which the potential effects on the professional situation of teachers are contrasted. These policies outline another division of work between the different segments making up the professional teaching group, strengthening the profession's middle management and intellectual elites. In concert with the promotion of a proof-based education, this internal reconfiguration of the profession led to the emergence of a new stake for teachers regarding the definition of the professional know-how considered to be legitimate for their practices, and which seems to increasingly be eluding them.
- Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d'“accountability” dans les établissements scolaires en France - Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons p. 41-56 Cet article analyse les effets du développement d'une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d'une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d'une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d'établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l'approche relationnelle de l'“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d'action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements.Accountable, but not liable? Results-based management and accountability relations in French schools
This article analyses the effects of results-based management in education in France for professionals in academic institutions. On the basis of a qualitative survey carried out in six secondary schools, it highlights the limits of a decoupling-based approach according to which ongoing transformations will mainly affect head teachers and barely affect teachers. By marshalling Mark Bovens' accountability approach based on relationships, the sociology of professional groups and those of public action instruments, the authors demonstrate the transformations of professional liability models, of which the empirical forms vary in accordance with the local educational orders which characterise schools. - Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l'établissement en France à l'heure du Nouveau management public - Laurent Frajerman p. 57-75 En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d'une analyse surplombante, l'article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L'autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d'établissement, dont la profession s'est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n'augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l'établissement restent éloignés des dispositions d'une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise.Managing teachers? Hierarchical relations in French schools in the era of New Public Management
In France, New Public Management is progressively being introduced into the educational system, whilst at the same time remaining subordinate to bureaucratic logics. Far from an in-depth analysis, this article aims to grasp the concrete effects of this situation on secondary school hierarchical relations. Teachers are resisting via their professional autonomy and strong statutory and union protection. This generates an ambiguous relationship with regard to head teachers, whose profession has been transformed, thanks to a corporatist compromise with the ministry. Militens' representative questionnaire demonstrates that teachers mainly have good relations with them, as long as their power is not increased. Teachers who are the most invested in schools remain far from the provisions of a true middle management. In the field, power struggles are conditioned by the stratagem of local players and their expertise. - Accès à l'emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d'un recrutement géré localement sur les logiques d'accès au métier ? - Crispin Girinshuti p. 77-92 L'auteur montre que l'accès à l'emploi enseignant en Suisse romande est un processus régulé localement, à l'échelon des établissements ; avec un recrutement qui s'effectue indépendamment et parallèlement au système de formation des enseignantes et enseignants. Les individus accèdent d'abord aux écoles avant ou pendant leur formation par des emplois précaires ou comme stagiaires. Ils ajustent ensuite la qualité de leur poste, notamment leur taux d'occupation après leur cursus pédagogique. Leurs carrières différenciées modulent la gestion de cet accès processuel à l'emploi.The author demonstrates that access to the job of a teacher in French-speaking Switzerland is a process which is regulated locally, at the school level; in which recruitment is carried out independently and in parallel to teacher training systems. Individuals' initial access to schools occurs before or during their training via precarious jobs or as interns. They then adjust the quality of their job position after their educational curriculum. Their variety of their careers modulate the management of this process-based access to jobs.
- L'évolution de l'identité de métier des conseillers d'orientation à l'aune des transformations de l'organisation du travail scolaire au Québec - Simon Viviers, Abdoulaye Anne, Patricia Dionne p. 93-118 La profession de conseiller d'orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l'organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collaboration-conseil auprès des acteurs scolaires et des parents. Dans le travail réel, les CO doivent composer avec les prescriptions découlant des réformes. Lorsque des écarts surviennent entre les activités portées par leur désir de métier et celles du quotidien, ils peuvent vivre une expérience de souffrance identitaire de métier en ne reconnaissant plus leur profession dans ce qu'ils font. Mobilisant une méthodologie d'enquête quantitative, l'article identifie d'une part les pratiques qui correspondent le mieux à ce désir de métier et d'autre part celles que les CO mettent effectivement en œuvre. Indirectement, l'étude éclaire les particularités des réformes menées au Québec et la manière dont elles touchent l'expérience de métier des professionnels de l'éducation.The shift in the identity of the job of career guidance councillors in light of the transformations of the organisation of schoolwork in QuebecThe profession of career guidance councillors is in a period of identity redefinition with regard to the organisation of schoolwork in Quebec. New Public Management prescribes functional flexibility and a practice based on collaboration-advice with school stakeholders and parents. In real work, career guidance councillors have to come to terms with the prescriptions resulting from the reforms. When gaps occur between activities driven by their professional ambitions and their day-to-day activities, they can experience an identity crisis regarding their profession as they no longer recognise their profession in what they do. Via the use of a quantitative survey methodology, the article identifies, on the one hand, the practices which best correspond to this professional ambition and, on the other hand, those which career guidance councillors effectively implement. Indirectly, the study sheds light on the distinctive characteristics of the reforms carried out in Quebec and the way in which they impact the experience of the education professionals.
- Quitter l'enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré - Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia p. 119-136 S'il y a relativement peu de démissions d'enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s'insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l'attrition enseignante et l'alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l'importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d'enseignant.Leaving teaching: an indicator of the transformations of the secondary school teaching profession
If there are relatively few teachers leaving their jobs in France, the transformations of the secondary school teaching profession have led to variable forms of defection. What are the modalities for leaving the profession, their frequency and their paths? A qualitative survey based on 47 interviews with schoolteachers who have resigned or intend to, demonstrates the close links between teacher weariness and increasing workload, in particular, bureaucratic, the new missions –pedagogical differentiation, integrating disabled students– in a context of financial restrictions. Three configurations for leaving the profession, coming from distinct social logics, can be identified underlining the importance of the resources which are necessary to effectively leave the teaching profession. - Quitter son métier, sortir de l'école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle - Sophie Devineau p. 137-153 L'étude des projets de reconversion professionnelle visant l'abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l'occasion d'interroger la condition enseignante, d'observer les expériences d'enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l'école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d'entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l'œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d'une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu'il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier.Abandoning one's profession, leaving school: what feminine professional career changes express about teachers' workThe study of teachers changing career and even abandoning the school teaching profession is an opportunity to question teaching conditions, to observe teacher experiences and the reasons which led them to leave their jobs. Their projects, via biographical information, serve as a privileged gateway to assess the identity reorganisations in place. For those who were questioned, returning to higher education is a heavy investment – they were predominantly women and full-time employees, who already have a career, with a family mostly made up of young children. The meaning of these paths in terms of gender is interesting in that it sheds light on the work of teachers and the difficulties of the profession.
- Les réformes de l'enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes - Farinaz Fassa-Recrosio, Pierre Bataille p. 5-23
Varia
- Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec - Cécile Mathou p. 155-169 L'article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L'analyse de contenu des textes de l'enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d'institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d'autres orientations pédagogiques lorsque l'évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s'est alors fortement infléchie à la faveur d'une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L'analyse met en évidence que l'empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l'idée d'un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales.Competency-based reforms and results-based management: convergent or strained movements? The case of Pedagogical Renewal in QuebecThe article examines the trajectory of Quebec curriculum policy between 2000 in 2015 in light of the sociology of curriculum. The analysis of the content of secondary school teaching laws, distinguishes two periods in the deployment of this policy: in the beginning of the 2000s, the attempt to institutionalise competency-based reform led, at the end of that decade, to the implementation of other pedagogical orientations with the rise of assessment and accountability. Curriculum policy was then strongly inflected in favour of results-based management and more instrumental orientations. This analysis highlights that the stacking up of laws linked to this trajectory generated a composite curriculum underlined by concurrent and tense logics. These results also invite one to nuance the idea that there is a movement of convergence between so-called competency reforms, New Political Management and neo-liberal policies.
- Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l'Europe - Muriel Armijo Cabrera p. 171-186 Le thème de l'inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d'Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L'analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l'expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l'évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs.Inclusive education and priority policies: meeting of minds between Chile and Europe
The theme of educational inclusion spans Chilean educational policies. It is often deployed via processes which focus on social segments in which a major need is identified, the so-called Priority Education Policies (PEP). The authors carried out a crossover study of the Chilean case with the theorisation of European PEP (Frandji & Rochex 2011). The genealogic analysis of Chilean PEP invokes tendencies, suggesting complements for a global conceptualisation of PEP. Three main aspects appear: –the expansion of processes designed within the framework of PEP with a steering function, –the semantic evolution of the notion of public and –the privatisation of knowledge production.
- Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec - Cécile Mathou p. 155-169
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 187-202