Titre | Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d'“accountability” dans les établissements scolaires en France | |
---|---|---|
Auteur | Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 43, 2019 Les professions éducatives à l'heure des réformes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les professions éducatives à l'heure des réformes |
|
Page | 41-56 | |
Résumé |
Cet article analyse les effets du développement d'une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d'une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d'une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d'établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l'approche relationnelle de l'“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d'action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Accountable, but not liable? Results-based management and accountability relations in French schools This article analyses the effects of results-based management in education in France for professionals in academic institutions. On the basis of a qualitative survey carried out in six secondary schools, it highlights the limits of a decoupling-based approach according to which ongoing transformations will mainly affect head teachers and barely affect teachers. By marshalling Mark Bovens' accountability approach based on relationships, the sociology of professional groups and those of public action instruments, the authors demonstrate the transformations of professional liability models, of which the empirical forms vary in accordance with the local educational orders which characterise schools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_043_0041 |