Titre | Quitter l'enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré | |
---|---|---|
Auteur | Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 43, 2019 Les professions éducatives à l'heure des réformes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les professions éducatives à l'heure des réformes |
|
Page | 119-136 | |
Résumé |
S'il y a relativement peu de démissions d'enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s'insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l'attrition enseignante et l'alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l'importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d'enseignant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Leaving teaching: an indicator of the transformations of the secondary school teaching profession If there are relatively few teachers leaving their jobs in France, the transformations of the secondary school teaching profession have led to variable forms of defection. What are the modalities for leaving the profession, their frequency and their paths? A qualitative survey based on 47 interviews with schoolteachers who have resigned or intend to, demonstrates the close links between teacher weariness and increasing workload, in particular, bureaucratic, the new missions –pedagogical differentiation, integrating disabled students– in a context of financial restrictions. Three configurations for leaving the profession, coming from distinct social logics, can be identified underlining the importance of the resources which are necessary to effectively leave the teaching profession. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_043_0119 |