Contenu de l'article

Titre Quitter son métier, sortir de l'école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle
Auteur Sophie Devineau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 43, 2019 Les professions éducatives à l'heure des réformes
Rubrique / Thématique
Dossier : Les professions éducatives à l'heure des réformes
Page 137-153
Résumé L'étude des projets de reconversion professionnelle visant l'abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l'occasion d'interroger la condition enseignante, d'observer les expériences d'enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l'école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d'entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l'œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d'une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu'il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abandoning one's profession, leaving school: what feminine professional career changes express about teachers' workThe study of teachers changing career and even abandoning the school teaching profession is an opportunity to question teaching conditions, to observe teacher experiences and the reasons which led them to leave their jobs. Their projects, via biographical information, serve as a privileged gateway to assess the identity reorganisations in place. For those who were questioned, returning to higher education is a heavy investment – they were predominantly women and full-time employees, who already have a career, with a family mostly made up of young children. The meaning of these paths in terms of gender is interesting in that it sheds light on the work of teachers and the difficulties of the profession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_043_0137