Titre | Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l'Europe | |
---|---|---|
Auteur | Muriel Armijo Cabrera | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 43, 2019 Les professions éducatives à l'heure des réformes | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 171-186 | |
Résumé |
Le thème de l'inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d'Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L'analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l'expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l'évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Inclusive education and priority policies: meeting of minds between Chile and Europe The theme of educational inclusion spans Chilean educational policies. It is often deployed via processes which focus on social segments in which a major need is identified, the so-called Priority Education Policies (PEP). The authors carried out a crossover study of the Chilean case with the theorisation of European PEP (Frandji & Rochex 2011). The genealogic analysis of Chilean PEP invokes tendencies, suggesting complements for a global conceptualisation of PEP. Three main aspects appear: –the expansion of processes designed within the framework of PEP with a steering function, –the semantic evolution of the notion of public and –the privatisation of knowledge production. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_043_0171 |