Titre La mort et les chapitres cathédraux dans la Bourgogne des XIIIe–XVe siècles
Auteur Jacques Madignier
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 124, no 3, 2018 Les chapitres cathédraux et la mort
Résumé Durant les trois derniers siècles du Moyen Âge, les chapitres cathédraux d'Autun et Chalon-sur-Saône s'efforcent de définir leur politique en matière de mort en tenant compte de la situation propre à leur cité épiscopale : la topographie, les équilibres qui se sont établis entre les différentes composantes sociales et politiques, les privilèges anciens dont jouissent les différentes institutions religieuses. Les rituels d'accompagnement des mourants vont rester très proches dans les cités autunoise et chalonnaise. Ce n'est pas le cas pour les offices de commémoration, pour les ensevelissements et les lieux d'inhumation. Dès le XIIIe siècle, la cathédrale d'Autun devient nécropole épiscopale ; la cathédrale de Chalon doit attendre la fin du XVe et le début du XVIe siècle pour le devenir à son tour.
Résumé anglais Throughout the last three centuries of the Middle Ages, the cathedral chapters of Autun and Chalon-sur-Saône attempted to define their policy with regard to death by taking into account the particular situation of their episcopal city, including the topography, the balances that had been established between the different social and political organizations, and the long-standing privileges that the different religious institutions enjoyed. The supporting rites for the dying would continue to play a defining role in the cities of Autun and Chalon-sur-Saône. This was not the case for commemoration services, burials, and places of burial. The cathedral of Autun became an episcopal necropolis in the XIIth century, whereas the cathedral of Chalon had to wait until the end of the XVth century and the beginning of the XVIth century in order to become one too.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_243_0615