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Titre ‪L'intimité militante sur Youtube : la ‪visibilité‪ médiatique au service de la libération sexuelle‪
Auteur Claire Balleys
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 35, 2019 Identité éditoriale, identités sportives
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 125-136
Résumé ‪Nous nous intéressons à une forme de militantisme en ligne aux caractéristiques nouvelles et à la diffusion fulgurante : les ‪‪vlogs‪‪ intimistes qui problématisent la sexualité dans un but de changement social. Cette catégorie de vlogs semble configurer un nouveau type de féminisme : juvénile, créé et diffusé entre pairs, profondément ancré dans l'expérience intime, en particulier sexuelle. Grâce à la visibilité médiatique acquise sur YouTube, des jeunes femmes éduquées mais amatrices luttent pour la libération sexuelle des femmes et des hommes, faisant de la plateforme un espace de critique sociale et de dénonciation des normes de genre. Thématisant la sexualité à partir d'un dialogue entre expérience intime, format collaboratif et savoirs experts, ces vlogs ont pour vocation « d'être utiles », de faire « passer un message » et de combler ce qui est perçu comme un manque institutionnel. C'est l'articulation entre la visibilité médiatique acquise par ces vidéos, la légitimité accordée par les publics et la force symbolique de l'intimité mise en scène et thématisée qui en fait des supports de formation et de diffusion de l'opinion.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents the modalities of an original form of online activism, which is spreading rapidly: intimate vlogs speaking about sexuality in the aim of social change. This category of vlog is creating a new type of feminism: carried on by young people, based on peer education, rooted in the intimate experience. ‪Thanks to the media visibility gained on YouTube, educated but non-professional young women are fighting for the sexual liberation of women and men, making the platform a space for social criticism and denunciation of gender norms. Thematizing sexuality from a dialogue between intimate experience, collaborative format and expert knowledge, these vlogs intent to “be useful”, to “send a message” and to fill what is perceived as an institutional lack. The formation and dissemination of public opinion are the result of the link between media visibility acquired by these videos, legitimacy granted by the public and symbolic strength of intimacy.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_035_0125