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Titre RÉORIENTATION DU GOÛT À FLORENCE ET À PARIS
Auteur Francis Haskell
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 72, octobre-décembre 2001 Image et histoire
Rubrique / Thématique
IMAGE ET HISTOIRE
Page 5-16
Résumé Réorientation du goût à Florence et à Paris, Francis Haskel. Plus que quiconque, Francis Haskell (1928-2000) a fait de l'art un objet d'histoire, en montrant les variations de son contenu et de ses frontières sous l'influence des changements du goût des redécouvertes des artistes oubliés, des reconstructions et déconstructions des hiérarchies artistiques. Plus que quiconque, il a intégré dans l'histoire de l'art les mécènes et les critiques, les collectionneurs et les musées, les expositions et le marché. Plus que quiconque, il a conféré aux images en général et aux œuvres d'art en particulier une place de premier plan dans l'ensemble de sources historiques. Autant dire que plus que quiconque, il a contribué à abattre les cloisons entre l'histoire de l'art et l'histoire afin de les rapprocher l'une de l'autre. Familière à toute personne qui étudie l'histoire de l'Europe de la première modernité, l'œuvre de Haskell l'est peut-être moins aux spécialistes du 20e siècle. Et pourtant, il s'est beaucoup intéressé à cette époque, non seulement dans ses publications de jeunesse mais aussi dans les grands livres de la maturité. En hommage à ce grand historien prématurément disparu, nous publions ici un chapitre de son dernier livre - inachevé : The Ephemeral Museum : Art Exhibitions and their Significance. Il montre tout l'intérêt d'une étude des événements artistiques tels que les expositions temporaires pour l'histoire idéologique du 20e siècle.
Résumé anglais Reorientation of Taste in Florence and Paris, Francis Haskel. More than anyone else, Francis Haskell (1928-2000) made art an object of history by showing the variations of its contents and frontiers under the influence of changes in taste, the rediscoveries of forgotten artists, and reconstructions and deconstructions of artistic hierarchies. More than anyone, he included philanthropists and critics, collectors and museums, exhibits and the market in the history of art. More than anyone else, he gave a front-row seat to images in general and to works of art in particular as far as historic sources are concerned. More than anyone else he contributed to breaking down the walls between the history of art and history and drew them together. Familiar to anyone studying the history of Europe of the first modernity, Haskell's work is perhaps less familiar to 20th century specialists. Yet he was very interested in this period, not only in his early publications but also in his later major books. In homage to this great historian who disappeared prematurely, we are publishing a chapter of his last and unfinished book : The Ephemeral Museum : Art Exhibitions and their Significance. He shows the interest of a study of artistic events such as temporary exhibits for the ideological history of the 20th century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_072_0005