Titre | LA PHOTOGRAPHIE FRANÇAISE EN 1900 : L'ÉCHEC DU « PICTORIALISME » | |
---|---|---|
Auteur | Michel Poivert | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
|
Numéro | no 72, octobre-décembre 2001 Image et histoire | |
Rubrique / Thématique | IMAGE ET HISTOIRE |
|
Page | 17-26 | |
Résumé | La photographie française en 1900. L'échec du « pictorialisme », Michel Poivert. Art à part entière désormais reconnu ou élément d'une culture de masse naissante ? La photographie française de la Belle Époque, à l'heure de l'Expo, est traversée par cette interrogation. Les « pictorialistes » ici décrits veulent faire de l'élite des amateurs une avant-garde artistique. Confondant technique et esthétique, ils connaîtront l'échec au regard de l'historiographie des avant-gardes. Dès lors de nouvelles questions sont posées : que sera la modernité en photographie ? Et qu'ont à dire les amateurs après cette mésaventure ? Ces deux interrogations restent de vrais programmes de recherche pour l'histoire de la photographie. | |
Résumé anglais | French Photography in 1900. The Failure of Pictorialism, Michel Poivert. A recognized art of its own or an element of a developing mass culture French photography of the Belle Epoque, at the time of the Exhibition, was racked by this question. The "pictorialists" described here wanted to make an artistic avant-garde of the connoisseur elite. Mixing up technique and aesthetics, they failed in terms of the historiography of the avant-gardes. Thus, new questions arise : what would modernity be in photography ? And what would the connoisseurs say after this misadventure ? These two questions still provide research programs for the history of photography. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_072_0017 |