Titre | LA CONSTRUCTION DE L'IMAGE COMME MATRICE DE L'HISTOIRE | |
---|---|---|
Auteur | Éric Michaud | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
|
Numéro | no 72, octobre-décembre 2001 Image et histoire | |
Rubrique / Thématique | IMAGE ET HISTOIRE |
|
Page | 41-52 | |
Résumé | La construction de l'image comme matrice de l'histoire, Éric Michaud. À partir du 19e siècle, l'image est envisagée non plus comme document ou témoignage du passé, mais comme acteur de l'histoire. Tandis que le christianisme avait projeté un futur préformé par l'image du passé, le « nouveau christianisme » des saint-simoniens s'en remet aux artistes, « les hommes à imagination », qu'il place à l'avant-garde de la société pour façonner son avenir : c'est à eux de la passionner pour son bien-être futur et de « transporter le paradis terrestre du passé vers l'avenir ». Le dernier tiers du siècle élabore sous le signe de la science, par les concepts d'« induction psycho-motrice » et de « suggestion », une image dont la vertu essentielle est d'affecter les corps, de produire ce que les saint-simoniens nommaient « une obligation d'agir » et de fonder ainsi un ordre social nouveau. Gustave Le Bon, Nietzsche, Bergson ou Georges Sorel théorisent cette puissance agissante de l'image que la propagande et la publicité mettront en œuvre, au 20e siècle, pour accélérer la course des masses vers le bonheur à venir. | |
Résumé anglais | The Construction of the Image as a Matrix of History, Éric Michaud. As of the 19h century, the image was no longer considered a document or witness of the past but an actor of history. While Christianism had put forward a future preformed by the image of the past, the "new Christianism " of the Saint Simonians put its faith in artists, "men with imagination", that it placed in the avant garde of the society to shape its future : It was the artists' job to interest society for its future well-being and to "transport the terrestrial paradise of the past towards the future". The last third of the century, under the sign of science, through concepts of "psycho-motor induction " and "suggestion " developed an image whose essential virtue was to affect bodies, to produce what the St. Simonians called "an obligation to act" and tofound a new social order. Gustave Le Bon, Nietzsche, Bergson or Georges Sorel theorized this effective power of the image that propaganda and advertising developed in the 20h century to hasten the masses' path towards future happiness. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_072_0041 |