Titre Avances y retos de la política nacional de comercio justo y solidario en Brasil
Auteur Diogo de Carvalho Antunes, Bruna Ranção Conti
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 240, 2019/4 Commerce équitable : entre amplification et instrumentalisation
Résumé Cet article propose une analyse historique de la politique de commerce équitable et solidaire au Brésil, à partir de l'étude des arrangements institutionnels produits par l'interaction entre mouvement social et bureaucratie d'État. Il s'intéresse en particulier à l'influence de ces interactions sur les résultats politiques obtenus. Pour cela, il s'appuie sur une revue de la littérature ainsi que sur une recherche documentaire comprenant documents officiels et documents issus des organisations de la société civile. Cet article montre que des progrès significatifs ont été accomplis au niveau politique, en particulier pour la promotion du commerce équitable et solidaire, ainsi que pour la construction participative de mécanismes de réglementation et de certification. Cependant, après des années de mobilisation, cette politique continue de rencontrer des difficultés de mise en œuvre, notamment en raison des changements survenus dans la structure des opportunités politiques dans le pays ces dernières années.
Résumé anglais This article seeks to provide a historical analysis of fair and solidarity trade policy in Brazil by observing the institutional arrangements that stem from the interaction between the social movement and the state bureaucracy, and how this has influenced political results. The methodology includes literature review and search, as well as the study of official and civil society organization documents. We find that significant progress has been made on the policy, especially in the promotion of solidary trading and in the participatory construction of regulatory and certification mechanisms. However, after years of mobilization, the policy still faces hurdles to its full implementation, especially due to changes in the structure of political opportunities in recent years.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_240_0123