Titre Le corps des personnes détenues : de l'objet de punition au respect de la personne
Auteur Jean-Manuel Larralde
Mir@bel Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Numéro 2017 Le corps humain saisi par le droit : entre liberté et propriété
Le corps humain saisi par le droit : entre liberté et propriété
Résumé Le travail de plusieurs acteurs institutionnels permet aujourd'hui d'affirmer que la mission de la prison n'est plus le « dressement » des siècles passés, mais le « traitement pénitentiaire », qui nécessite de limiter voire d'interdire certaines pratiques ou mesures en détention. Ces idées, qui se sont également imposées en droit interne, ont entraîné une triple transformation du rapport entre le corps des détenus et la prison, en aboutissant progressivement à transformer le « corps machine » en prison en un détenu travailleur, en exigeant une prise en charge adéquate de la santé du détenu, et en protégeant enfin l'intégrité physique et la dignité de la personne en détention.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Following the work of several institutional actors, the goal of prison can no longer be considered to “tame” the inmates as in past centuries but now consists in the “penitentiary treatment”, which seeks to partially or completely prevent certain practices or measures during their imprisonment. These ideas, which have also become standard in domestic law, have led to a change in the relationship between the detainees' body and the prison in three different ways: by progressively transforming the “mechanical body” of the inmate into a worker-prisoner, by requiring proper medical care for the detainees, and by protecting their physical integrity as well as the dignity of their person while in prison.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/crdf/557