Titre Regrets d'école : Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires
Auteur Tristan Poullaouec
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 114, 2019/2 Classes populaires d'aujourd'hui
Classes populaires d'aujourd'hui. Questions de morphologie et de styles de vie
Résumé L'inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d'une « démission parentale » face à l'avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes de la préoccupation scolaire sont cependant moins documentées, et surtout rarement étudiées à l'échelle des ménages. C'est l'objectif de cet article, sur la base d'enquêtes par questionnaire (enquête « Emploi » de l'Insee en 2014, Panel du second degré du ministère de l'Éducation nationale en 2007) et d'entretiens auprès de 28 ménages, menés entre 2013 et 2017. L'enquête auprès des fractions non démunies des classes populaires confirme une forte aspiration à la réussite scolaire des enfants, qui s'exprime aussi bien dans les voeux d'orientation scolaire, les choix d'établissement ou de classe que dans le suivi des devoirs. Sans être à la hauteur des investissements scolaires des familles les plus instruites, les efforts éducatifs des parents de cette partie médiane des classes populaires contemporaines, et tout particulièrement des mères, ont partie liée avec leur capital scolaire modeste mais non nul. Les monographies de ménage montrent aussi comment cette mobilisation inquiète prend racine dans l'expérience scolaire et professionnelle des parents, qui pour beaucoup tentent de rattraper par la formation post-scolaire une scolarité en demi-teinte.
Résumé anglais School Regrets. Aspirations Transfer in Working Class Families
Despite the cliché of a supposed parental resignation regarding the academic and professional future of children, the matter of school has become, as we know, a major concern within working class families. Only a few studies, however, have documented the range and forms of this school concern, especially on the household scale. Such is the aim of this study based on quantitative surveys (Labour Force Survey conducted by the French national institute for statistics and economics in 2014; Longitudinal Study of students who entered Collège in 2007, conducted by the Ministry of Education) and qualitative interviews conducted within 28 families between 2013 and 2017. This inquiry into the un-deprived fractions of working classes confirms an overall large aspiration to academic achievement. This aspiration is notable in academic choices (school career paths, school institutions, classes) as well as in homework monitoring. The educational investment of parents from this median section of contemporary working classes—mothers especially—can be explained by their modest, albeit not valueless, school capital. Household monographs show how school investments are deeply rooted in the academic and professional experience of those parents who, for the most part, strive to catch up on a second-rate education with continuing training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_114_0123