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Titre Parler politique en classe : Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire
Auteur Thomas Douniès
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 114, 2019/2 Classes populaires d'aujourd'hui
Rubrique / Thématique
Varia
Page 151-179
Résumé Cet article porte sur le traitement de la politique dans les classes d'éducation civique au niveau du lycée. En allant au-delà du curriculum officiel et de la mesure a posteriori des « effets », la démarche ethnographique ici employée montre comment s'opère au concret le mouvement d'enveloppement de la socialisation politique par la forme scolaire dans ses dimensions à la fois cognitives et pratiques. Les implications empiriques de la conformation au principe de « neutralité » limitent la familiarisation avec la politique que les élèves pourraient tirer de ce cours et favorisent une déconflictualisation des interactions. Les processus complexes de conversion d'attentes scolaires en attentes politiques participent par ailleurs à confirmer l'incompétence statutaire que les élèves trouvent l'occasion d'exprimer dans cet enseignement. En contribuant avec l'exemple de l'École à éclairer, plus généralement, les manières dont le travail de socialisation politique s'opère dans des univers de pratiques et de sens différenciés, cette enquête montre in fine comment l'institution scolaire peut paradoxalement contribuer à entretenir la distance entre les jeunes et la politique au travers d'un dispositif qui prétend les préparer à l'exercice de leur citoyenneté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Talking Politics in Classroom. Ethnography of Political Socialization in School Context
This paper analyzes how we talk politics in high schools civic education class. Beyond formal curriculum and the measure of the “effets,” the ethnographic enquiry shows how concretely political socialization is shaped by the cognitive and practical features of school framework. The empirical effects of the neutrality principle limits the familiarization with politics and favors the de-conflictualization of the interactions. Moreover, the complex conversion of school expectations into political expectations tends to confirm the statutory incompetency expressed by pupils in this class. Eventually, this survey shows how paradoxically school can contribute to maintain the gap between young people and politics through a teaching officially aimed at preparing them to exercize their citizenship ; thus, from the example of school, it highlighs more generally how political socialization is realised within practical and symbolic differentiated spaces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_114_0151