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Titre « Réversibilités documentaires » : Les matérialités affectives du papier en histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)
Auteur Didier Nativel
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 236, 2019/4 Analyses et comptes rendus
Page 993-1024
Résumé Tenter d'appréhender la place des sens dans les sociétés africaines du passé rend particulièrement attentif aux spécificités des systèmes perceptifs rencontrés comme à la matérialité des univers étudiés. Archives, imprimés ou encore photographies nous informent directement sur des sensorialités anciennes. Ces sources le font aussi indirectement à deux titres. Tout d'abord par leur nature de supports fragiles, fruits de techniques et d'usages, elles nous livrent plus subtilement d'autres types de données sur les environnements dont elles sont issues. D'autre part, leur constitution en tant que documents, non pas uniquement pour les historiens a posteriori mais pour les contemporains in situ, recèle les indices de procédures qui entrecroisent normes, relations de pouvoir, logiques corporelles et donc sens en action. Cet article entend explorer le potentiel heuristique de la notion de « réversibilité », centrale dans la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty. Pour ce dernier, tout être percevant est aussi perceptible dans le même mouvement. À travers des exemples malgaches, mozambicains et sud-africains, nous souhaitons étendre la zone d'investigation que laisse entrevoir ce postulat général, au-delà des acteurs sociaux, en intégrant les objets comme autant de vecteurs d'une construction sensible du monde, qu'il s'agit de décrypter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Studying the place of the senses in African societies of the past means paying particular attention to the specificities of perceptual systems as well as to apprehending their materiality. Archives, printed documents and photographs inform us directly about ancient sensorialities. These sources also do so indirectly in two ways. On one hand, given their nature as fragile media, the product of various techniques and common usage, they provide us more subtly with other types of data on the environments from which they come. On the other hand, their constitution as documents, not only for historians a posteriori but for contemporaries in situ, harbors the indices of procedures which intersect norms, relations of power, corporeal logics and thus, sense in action. This article aims to explore the heuristic potential of the notion of “reversibility,” a central tenet of the phenomenology of Maurice Merleau-Ponty. For the latter, every perceiving subject is also perceptible in the same movement. Through Malagasy, Mozambican and South African examples, we wish to extend the area of investigation that this general postulate suggests, beyond the social actors, in considering objects as vectors of a sensorial construction of the world.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_236_0993