Titre | Classez ce film que les enfants ne sauraient voir | |
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Auteur | Arnaud Esquerre | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 72, automne 2019 Censures | |
Page | 24-41 | |
Résumé |
De quelle manière des personnes chargées, dans le cadre d'une commission d'État, de veiller à la « classification » des films, décident-elles de soustraire à la vue de mineurs des films au motif qu'ils contiennent des images d'actes sexuels et violents ? La plupart du temps, les travaux sur la « censure » cinématographique, s'appuyant sur des archives, ignorent les débats, couverts par le secret, pour n'en garder que l'avis final. Cette étude, qui se fonde sur une observation ethnographique exceptionnelle réalisée en France en 2017-2018, permet de montrer comment des commissaires statuent en utilisant un nombre limité de procédés argumentatifs. Le principal d'entre eux est la comparaison, largement déniée par les acteurs, au motif que chaque œuvre est unique et donc incomparable. Ce dispositif vise à imputer des effets aux images en mettant à distance les intentions du réalisateur du film, et au nom d'un spectateur mineur projeté. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the context of a government board, how do the people responsible for film “classification” in France decide to bar minors from viewing films on the grounds that these contain images of sex and violence? Most of the time, studies on film “censorship” based on archives ignore the discussions that are shrouded in secrecy, and retain only the final opinion. This study, based on a special ethnographic observation undertaken in France in 2017-2018, shows how film board members make rulings by using a limited number of argument processes. The principle these share is comparison, which is broadly rejected by industry players on the grounds that every work is unique and therefore incomparable. This system aims to attribute effects to images while setting aside the director's intentions, in the name of a projected minor viewer. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/terrain/18803 |