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Titre Le silence des rizières
Auteur Dana Rappoport
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 72, automne 2019 Censures
Page 111-125
Résumé Avant l'arrivée des missionnaires dans les hautes terres toraja de l'île de Sulawesi en Indonésie, le cycle de la culture du riz était rythmé par un grand nombre de rituels. L'un d'entre eux consistait en un jeu chanté dans les rizières, qui mettait en interaction les femmes et les hommes. Les pieds dans l'eau, une vingtaine de femmes chantaient en polyphonie, tout en jouant avec les hommes qui passaient par là. Les paroles, la musique et le jeu de ce rituel, véritable ode au désir et à la continuité de la vie, participaient à la fertilité des cultures. Considérant qu'il menaçait les bonnes mœurs exigées par la religion protestante, les pasteurs et les autorités gouvernementales coloniales y mirent un terme. Le silence s'installa alors dans les rizières. Alors que le jeu fut interdit, le chant fut paradoxalement toléré, mais hors de son contexte initial pour différents types de représentations, locales ou régionales. En le réduisant à sa dimension formelle, ce court texte décrit comment ce qui chantait dans ce chant fut alors annihilé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Before the arrival of missionaries on the Toraja highlands of the island of Sulawesi in Indonesia, the rice cultivation cycle was punctuated by a large number of rituals. One of them consisted of a sung game in the rice fields involving interaction between the men and women. Their feet in the water, some twenty women sung polyphonously, while playing with passing men. The lyrics, music and play of this ritual—a veritable ode to desire and the continuity of lie—contributed to crop fertility. Viewing it as a threat to the good morals required by the Protestant religion, the pastors and the authorities of the colonial government put an end to it. Then silence descended upon the rice fields. Even though the game was prohibited, singing was paradoxically tolerated for various local or regional performances, but only outside of its original context. By reducing it to its formal dimension, this short text describes how what sung in that song was then annihilated.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/terrain/19081