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Titre Pictures on paper
Auteur Lotte Hoek
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 72, automne 2019 Censures
Résumé Le Bangladesh Film Club Act de 1980 a eu pour objectif, pendant la dictature militaire, de réguler et contrôler l'essor florissant des ciné-clubs. Cette ordonnance est la réponse de l'État à des formations sociales qui suivaient les canons des films d'art nationaux et internationaux. J'examine dans cet article la paperasserie bureaucratique générée par cette ordonnance. Je propose de reconsidérer la censure filmique qui n'agit pas ici sur un texte, mais qui intervient pour répondre aux inquiétudes suscitées par l'efflorescence de certaines cultures filmiques. L'examen des images et logos qui accompagnaient les dossiers d'autorisation soumis par les ciné-clubs à la Commission de censure filmique illustre une idée centrale pour les sociétés cinéphiles : celle qu'un « bon » film ou un film d'art est porteur de transformations sociales et politiques. C'est précisément cette menace que le Film Club Act visait à contenir, illustrant par là-même l'efficacité mobilisatrice du registre visuel manié par les sociétés cinéphiles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Bangladesh Film Club Act of 1980 set out to regulate and control the flourishing film society movement during the years of military dictatorship. This Act illustrates the response of the state to the social formations that were called into being around a canon of national and international art films. In this article, I explore the paperwork generated out of this Act and suggest it allows a reconsideration of film censorship as acting upon particular film texts towards an understanding of the way censorship can be used to respond to anxieties generated by the thriving of certain film cultures. A focus on the images and logos that accompanied the bureaucratic submissions to the Film Censor Board by film societies illuminates a core idea within the film society movement: that ‘good' or art film would generate new social formations and produce political transformation. It is exactly to this threat that the Film Club Act responded, thus illustrating the efficacy of the film societies' visual register as a mobilizing force.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/terrain/19361