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Titre Rasmus på luffen by Astrid Lindgren as a tale of adoption an a tale of creation
Auteur Massimo Ciaravolo
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°38, automne 2019
Rubrique / Thématique
Dossier. Le petit héros scandinave
Page 31
Résumé Le roman d'Astrid Lindgren, Rasmus på luffen (Rasmus et le vagabond), publié en Suède en 1956, décrit l'histoire du jeune Rasmus qui s'échappe de l'orphelinat où il a grandi. Il rencontre le vagabond Oskar lors de son errance dans la campagne suédoise pendant l'été et trouve enfin une maison. Dans cet article, nous soutenons l'hypothèse qu'il s'agit d'une histoire d'adoption et de création dans laquelle l'action se déroule sur sept jours. Ces aspects sont intimement liés : on peut compter les jours et les nuits car la narration relate les moments où Rasmus s'endort et se réveille, ce qui est lié avec la peur fondamentale du petit héros d'être abandonné et la joie de découvrir qu'il ne l'est pas. Sans pousser l'analogie avec la Genèse, il est tout de même vrai qu'une nouvelle vie et un nouveau monde se dessinent pour Rasmus et pour son père Oskar. La représentation chaleureuse et héroïque propre à Lindgren du « luffare », le clochard dans la Suède rurale traditionnelle, s'appuie sur des souvenirs personnels et des modèles littéraires, adaptés aux besoins de la littérature pour enfants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Astrid Lindgren's novel Rasmus på luffen (Rasmus and the Vagabond), published in Sweden in 1956, deals with the boy Rasmus who escapes from an orphanage where he has spent his life, meets the tramp Oskar wandering in the Swedish countryside during the summer and finally finds a home. I argue that it is a tale of adoption as well as of creation, as the action lasts seven days. The aspects are intertwined: one can count the days and nights, because the tale records when Rasmus falls asleep and wakes up, which is connected with the protagonist's fundamental fear of being abandoned, and the joyful awareness that he has not. Without pushing the analogy with the Genesis too far, it is true that a new life and a new world are emerging for both Rasmus and his father Oskar. Lindgren's warm and heroic representation of the luffare, the tramp in traditional rural Sweden, draws on personal memories and literary models, though adapted to the needs of children's literature.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/288