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Revue | Nordiques |
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Numéro | N°38, automne 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- p. 5Dossier. Le petit héros scandinave
- Les grandes aventures des petits héros scandinaves - Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballottyi p. 11 Qu'est-ce que l'héroïsme fait aux notions d'enfance et de mineur ? Que dit un jeune héros de la littérature, de la culture et du public d'un pays ? D'ailleurs, est-il correct de parler de littérature, de culture et du public par rapport à un pays particulier dans le cas de la littérature de jeunesse ? En proposant une approche épistémologique et théorique à ces questions, nous analysons dans notre article ces pistes qui concernent la littérature de jeunesse et le petit héros scandinave. L'héroïsme permet-il au jeune héros de faire de la littérature scandinave une « littérature majeure » dans l'imaginaire européen ?What does heroism do to the notions of childhood and minor ? What does a young hero of a national literature, culture and public mean ? Is it right to define literature, culture and the public in relation to a particular country in the case of children's literature ? By proposing an epistemological and theoretical approach to these questions, we analyze in our article these subjects that concern literature for children and the little Scandinavian hero. Does the heroism of a young hero allow Scandinavian literature to become a “major literature” in the European literary imagination ?
- Rasmus på luffen by Astrid Lindgren as a tale of adoption an a tale of creation - Massimo Ciaravolo p. 31 Le roman d'Astrid Lindgren, Rasmus på luffen (Rasmus et le vagabond), publié en Suède en 1956, décrit l'histoire du jeune Rasmus qui s'échappe de l'orphelinat où il a grandi. Il rencontre le vagabond Oskar lors de son errance dans la campagne suédoise pendant l'été et trouve enfin une maison. Dans cet article, nous soutenons l'hypothèse qu'il s'agit d'une histoire d'adoption et de création dans laquelle l'action se déroule sur sept jours. Ces aspects sont intimement liés : on peut compter les jours et les nuits car la narration relate les moments où Rasmus s'endort et se réveille, ce qui est lié avec la peur fondamentale du petit héros d'être abandonné et la joie de découvrir qu'il ne l'est pas. Sans pousser l'analogie avec la Genèse, il est tout de même vrai qu'une nouvelle vie et un nouveau monde se dessinent pour Rasmus et pour son père Oskar. La représentation chaleureuse et héroïque propre à Lindgren du « luffare », le clochard dans la Suède rurale traditionnelle, s'appuie sur des souvenirs personnels et des modèles littéraires, adaptés aux besoins de la littérature pour enfants.Astrid Lindgren's novel Rasmus på luffen (Rasmus and the Vagabond), published in Sweden in 1956, deals with the boy Rasmus who escapes from an orphanage where he has spent his life, meets the tramp Oskar wandering in the Swedish countryside during the summer and finally finds a home. I argue that it is a tale of adoption as well as of creation, as the action lasts seven days. The aspects are intertwined: one can count the days and nights, because the tale records when Rasmus falls asleep and wakes up, which is connected with the protagonist's fundamental fear of being abandoned, and the joyful awareness that he has not. Without pushing the analogy with the Genesis too far, it is true that a new life and a new world are emerging for both Rasmus and his father Oskar. Lindgren's warm and heroic representation of the luffare, the tramp in traditional rural Sweden, draws on personal memories and literary models, though adapted to the needs of children's literature.
- Pippi Långstrump et la France : une conquête par étapes - Cyrille François p. 43
- Créer sa propose histoire : Alternance des voix et discours métanarratif dans la vie commence de Stefan Casta - Annelie Jarl Ireman p. 59 Cet article propose une analyse du discours narratif et métanarratif du roman La vie commence de Stefan Casta, qui permet de constater que l'œuvre s'inscrit dans une nouvelle tradition au sein de la littérature de jeunesse, caractérisée par sa forme expérimentale. L'alternance des voix, les changements de points de vue et de temps, ainsi que la structure influencée par le cinéma rendent le livre exigeant. Le narrateur principal ne fait pas que raconter son histoire, complétée par d'autres voix, il la transforme en roman. Grâce à cette création littéraire, Viktor évolue et trouve finalement le courage de commencer réellement sa vie. Son existence se confirme par le roman qu'il écrit, c'est en cela qu'il se montre héroïque. Le roman de Casta permet aux jeunes lecteurs de s'identifier eux-mêmes, notamment grâce au style accessible et aux références au cinéma, tandis que le discours narratif complexe attire des lecteurs plus expérimentés. C'est cette double-adresse qui définit avant tout la littérature de jeunesse suédoise d'aujourd'hui.This article presents an analysis of the narrative and meta-narrative discourse of Stefan Casta's novel Näktergalens sång (The song of the nightingale), which shows that the book takes part in a new tradition in youth literature, characterized by an experimental form. The alternation of voices, changes of points of view and time, as well as the structure influenced by the cinema make the book demanding. The main narrator does not only tell his story, that other voices complete, he turns it into a novel. Thanks to this literary creation, Viktor evolves and finally finds the courage to really begin his life. His existence is confirmed by the novel he writes, and this makes him a hero. The novel by Casta allows young readers to identify themselves thanks to the accessible style and the references to cinema, while the complex narrative discourse attracts more experienced readers. It is this double-address which characterizes above all the Swedish youth literature of today.
- Challenging Bureaucracy. Welfare Critique and Heroism in Mikael Engström Isdraken - Sotirios Mouzakis p. 73 Le roman de Mikael Engström, Isdraken, concerne une double fonction de l'héroïsme. Tout d'abord, le protagoniste Mik se voit attribuer des traits héroïques au cours de son processus d'individualisation. Deuxièmement, l'héroïsme de Mik résulte de la nécessité de s'opposer à des mécanismes de protection sociale qui, malgré les bonnes intentions, constituent une menace et un danger pour son bien-être physique et psychologique et ne reconnaissent pas les besoins de l'individu au-delà du conformisme aux règles. Ces deux nuances interagissent et développent une image dynamique, mais précaire, de l'héroïsme. Cet imaginaire est établi par une voix polyphonique et par différentes situations narratives (du narrateur hétérodégetique omniscient à la troisième personne à l'autodégèse à la première personne, de l'expérience directe au journal). Les nombreuses références intertextuelles qui contribuent à la complexité de l'héroïsme et le situent dans un contexte supratemporel sont d'un intérêt particulier.Mikael Engström's novel Isdraken takes up the twofold function of heroism. First, protagonist Mik is attributed heroic traits along the process of his individualisation. Second, Mik's heroism results out of the necessity to oppose welfare mechanisms that, though good in their intentions, pose a threat and danger to his psychological and physical well-being and fail to recognise the individual's needs beyond rule conformity. These two nuances interact and develop a dynamic, yet precarious image of the heroic. This imagination is modulded through a polyphonous narrative voice and different narrative situations (from heterodiegetic third person omniscient narrator to autodiegetic first person narration that spans from direct experience to diary entries). Of particular interest are the numerous intertextual references that contribute to the complexity of the heroic and situate it within a supratemporal context.
- Bibi de Karin Michaëlis et sa rencontre avec la réalité : Hygge lifestyle expérimenté par les enfants ? - Davide Finco p. 85 Le mot danois hygge, dont la définition a fait l'objet d'articles scientifiques et d'ouvrages de diffusion, est aujourd'hui l'un des termes qui caractérisent le plus fréquemment la culture et la perspective danoises sur ce monde. Dans de nombreux livres et articles (de plus en plus au cours des dernières années), ce mot est utilisé pour désigner un système de valeurs impliquant tout aspect de la vie quotidienne. Il est présenté comme étant le secret du bonheur danois, un état de bien-être confirmé par les enquêtes internationales depuis les années 1970. Dans The Danish Way of Parenting* (2014), Jessica Alexander et Iben Sandahl examinent les différents aspects de ce mode de vie dans l'éducation des enfants. Les mots-clés utilisés par les auteurs et leurs champs d'application trouvent plusieurs correspondances significatives dans la vie quotidienne de Bibi, l'héroïne de Karin Michaëlis. La différence réside dans l'attention aux expériences de la jeune fille dans la série de Michaëlis (premier livre de 1927, 1929). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure Bibi illustre un mode de vie et un système de valeurs qui ont été formalisés par la suite dans le style de vie du hygge danois (ou mieux, dans la manière de devenir parents). On offrira ainsi une nouvelle perspective pour considérer Michaëlis comme le plaidoyer des droits de l'enfance et de ses espaces dans ses œuvres littéraires. * Jessica Joelle Alexander, Iben Dissing Sandahl, The Danish Way of Parenting. What the Happiest People in the World Know about Raising Confident, Capable Kids, London, Piatkus, 2016 [2014].The Danish word hygge, whose definition is the subject of scientific papers and dissemination works, is nowadays one of the terms that most frequently characterize Danish culture and world view. In many books and articles (more and more in the last few years), this word is used to label a value system involving any aspect of daily life, and is presented as the secret of Danish happiness, a state of wellness which international surveys have confirmed at least since 1970's. In The Danish Way of Parenting* (2014), Jessica Alexander and Iben Sandahl investigate the different aspects of this way of living when upbringing children. The key words the authors use and their fields of application find several meaningful correspondences in Karin Michaëlis' Bibi's daily life, with the substantial difference that in Michaëlis' series (first book in 1927, 1929), the focus lies on the girl herself, who often reports her experiences. My contribution aims to assess to what extent Bibi exemplifies a way of life and a value system which later has been formalized in the nowadays worldwide discussed Danish hygge lifestyle (or, better, in its way of parenting), in this way offering a new perspective to consider Michaëlis' plea for children's rights and spaces in her literary. * Jessica Joelle Alexander, Iben Dissing Sandahl, The Danish Way of Parenting. What the Happiest People in the World Know about Raising Confident, Capable Kids, London, Piatkus, 2016 [2014].
- The Little Heroine in Defense of Nature in Leena Krohn's Children of the Sun - Sanna Maria Martin p. 99 Cet essai porte sur la représentation narrative de l'enfant en relation avec la nature dans l'histoire de l'enfance Auringon lapsia (Enfants du soleil, 2011) de l'auteur finlandaise Leena Krohn. Krohn réfléchit à la vision du monde et crée un lien affectif qui renforce le sentiment d'unité entre la nature et l'humanité à travers l'imagination. Dans la littérature pour enfants finlandaise, l'intérêt pour la mythologie et les traditions folkloriques s'est développé depuis les années 1970. Les éléments de la tradition finnoougrienne ont été utilisés dans la littérature finlandaise contemporaine pour traiter de questions d'actualité telles que les problèmes sociaux ou environnementaux et les moyens de s'adapter à un monde en perpétuelle mutation. Chez Enfants du soleil, les éléments panthéistes et animistes transmettent la considération de l'altérité et le respect de la nature chez les enfants.This essay focuses on the narrative representation of the child in relationship with nature in the story for the childhood Auringon lapsia (Children of the sun, 2011) of the Finnish author Leena Krohn. Krohn reflects on the world view and creates an emotional bond that reinforces a sense of unity between nature and humanity through imagination. In Finnish children's literature, interest in mythology and folk traditions has developed since the 1970's. The elements of the Finno-Ugric tradition have been used in contemporary Finnish literature in relation to current issues such as social or environmental problems and the means of adaptation to a constantly changing world. In Children of the sun the pantheistic and animistic elements transmit consideration of otherness and respect of nature in children.
- Les grandes aventures des petits héros scandinaves - Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballottyi p. 11
Varia
- Elin Wägner, une pionnière de la prise de conscience écologique - Lise Froger-Olsson p. 111 Si Elin Wägner (1882-1949) est une figure bien connue en Suède, tant pour ses activités de journaliste engagée sur de nombreux fronts, dont celui du pacifisme, que comme romancière, elle demeure totalement méconnue en France. Il s'agit ici de faire connaissance avec elle et d'étudier une pensée novatrice, en avance sur son temps. Cet article présente l'évolution de la réflexion d'Elin Wägner, dont la conviction pacifiste l'amènera à préconiser une démarche de respect de notre mère la terre. Elle préfigurera ainsi la naissance du mouvement écologique en Suède, mais également celle d'une pensée éco-féministe.Elin Wägner (1882-1949) is well-known in Sweden, as a journalist and as a fiction writer. Such is not the case in France. This article aims at getting to know a woman well ahead of her time. As a hard-core pacifist, Elin Wägner researched the causes for war, and came to the conclusion that mankind had to go back to a respectful attitude toward our mother Earth. Her writings paved the way for the birth of the ecological movement in Sweden, but also for eco-feminist thinking in general.
- Elin Wägner, une pionnière de la prise de conscience écologique - Lise Froger-Olsson p. 111
Lecture
- p. 129