Titre École maternelle et familles : l'enjeu de la coéducation
Auteur Catherine Hurtig-Delattre
Mir@bel Revue Les Cahiers du développement social urbain
Numéro n°70, deuxième semestre 2019 Il était une fois... la petite enfance dans les quartiers populaires
Il était une fois… la petite enfance dans les quartiers populaires
 deuxième partie
  Dessine-moi un.e professionnel.le de la petite enfance
Page 30
Résumé Dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP), la relation avec les familles est un levier majeur, comme le précise la priorité n°3 du référentiel de l'éducation prioritaire : « Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ». Cette coopération utile, désormais inscrite dans la loi, relève d'un processus complexe : la coéducation. Que recouvre ce terme ? Quels postures et dispositifs sont déployés par les professionnels ? Témoignage et analyse de Catherine Hurtig-Delattre, ex-directrice d'école maternelle dans un quartier populaire, actuellement chargée d'études au centre Alain Savary, Institut français de l'éducation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDSU_070_0030