Titre Continuum de violence et agentivité dans la migration féminine du Nigeria vers l'Europe
Auteur Chiara Quagliariello
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 85, 2018 Les violences de genre
Résumé L'article prend en compte la présence croissante de femmes et de filles nigérianes impliquées dans le trafic sexuel en Italie ainsi que les conditions de vie des autres migrantes primo-arrivantes nigérianes ­ dont le sort potentiel est aussi la prostitution. Le premier temps de la réflexion est consacré aux violences subies par les migrantes au cours de leur périple du Nigeria vers l'Italie. Le deuxième temps, aux difficultés d'accès à l'interruption volontaire de grossesse ainsi qu'aux parcours de vie à l'étranger, où aux violences physiques et psychologiques liées au voyage à travers la mer Méditerranée s'ajoutent des violences institutionnelles découlant du fonctionnement de l'appareil législatif italien, mais aussi des représentations négatives circulant sur les Nigérians en migration. Il s'agira d'analyser comment ces femmes dans leur diversité vivent ces expériences, ainsi que leurs stratégies de survie et de résistance.
Résumé anglais The article investigates, both, the growing presence of Nigerians girls and women involved in sexual trafficking in Italy, and the life experiences of other migrant women from Nigeria, whose destiny is also the entrance into the prostitution market. We focus first on sexual violence suffered by the two populations of women during their journey from Nigeria to Italy. Secondly, we examine the difficulties Nigerians face in accessing legal abortion as well as their daily life abroad where different forms of institutional violence ­ which are related to migration policies and even the negative representation of Nigerian women ­ double the physical and psychological violence experienced during the migratory journey through the Mediterranean Sea. We will show how Nigerian migrants counter the multiple violence they face with, and which are their strategies to resist to it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_085_0057