Contenu du sommaire : Les violences de genre
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 85, 2018 |
Titre du numéro | Les violences de genre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les violences de genre : théories, définitions et politiques - Arlette Gautier p. 3-18
- Harmful Practices on the Global Agenda: Comparing Female Genital Mutilation and Gender-Biased Sex Selection - Laura Rahm, Johanna Kostenzer p. 19-37 Cet article a pour objectif de comparer deux formes de violence de genre : les mutilations génitales féminines et la sélection sexuelle prénatale. Reconnues comme des pratiques traditionnelles néfastes pour les femmes, toutes deux ont attiré de façon grandissante l'attention au niveau international. Cependant, des disparités existent dans la façon dont elles sont encadrées et abordées par la communauté internationale. L'article compare d'abord leurs motivations sous-jacentes, les méthodes utilisées et l'ampleur de leur pratique à partir d'enquêtes démographiques de santé. Il analyse et interprète ensuite la façon dont les mutilations génitales et la sélection sexuelle prénatale sont définies dans l'ordre du jour mondial à partir de lois, de politiques et de programmes internationaux. Nous concluons que les deux pratiques y sont comparables du point de vue de la sévérité de leurs manifestations, de leur ampleur, mais elles y sont traitées différemment en lien principalement avec les priorités régionales (Afrique vs. Asie) et la forme de discrimination qu'elles induisent (postnatale vs. prénatale). Cette recherche vise à mieux comprendre les similitudes et les différences entre deux formes répandues de discrimination de genre et à mieux répartir les ressources pour éliminer les pratiques néfastes d'ici 2030.This paper compares two harmful practices on the UN's Global Agenda: female genital mutilation and gender-biased sex selection. Both are recognized as types of violence against women and have increasingly gained international attention. However, disparities exist in how they are addressed by the international community. This paper compares the underlying motives, methods, and magnitudes regarding both practices drawing from health surveys and demographic data. It then analyzes and interprets how genital mutilation and sex selection are considered on the global agenda drawing from international laws, policies and programs. We conclude that both practices are comparable in severity and scale, yet are treated differently on the global agenda, mainly due to regional focus (Africa vs. Asia) and the form of discrimination (postnatal vs. prenatal). This research aims to better understand the similarities and differences between two pervasive forms of gender discrimination and better allocate resources to eliminate harmful practices by 2030.
- La place du consentement dans les expériences de violences obstétricales au Mexique - Mounia El Kotni p. 39-55 Au Mexique, le Chiapas fait partie des rares États où les violences obstétricales peuvent être sanctionnées pénalement. Ces violences, qui peuvent inclure des épisiotomies systématiques, des césariennes sans consentement ou encore de la contraception forcée pendant le post-partum, s'exercent à l'intersection de plusieurs rapports de pouvoir entre patientes et personnel soignant. Pour les femmes pauvres ou indigènes, ces violences représentent une continuité de la violence systémique vécue au quotidien. À partir des récits de trois femmes mexicaines, collectés lors de 13 mois d'enquête ethnographique dans le Chiapas entre 2013 et 2015, ce travail met à jour les difficultés d'application de la loi sur les violences obstétricales, et interroge les conditions d'expression d'un consentement libre et éclairé des patientes dans les hôpitaux publics mexicains.Chiapas is one of the few Mexican states where obstetric violence can be sanctioned in criminal court. Obstetric violence which can include, but is not limited to, routine episiotomies, coerced Cesarean sections or forced contraception at childbirth happens at the intersection of several power relations between patients and health personnel. For poor women and indigenous women, obstetric violence is another expression of the structural violence they experience on a daily basis. In this article, based on 13 months of ethnographic fieldwork in Chiapas between 2013 and 2015, I analyze the difficult application of the obstetric violence law in practice. Based on the account of three women, I interrogate the conditions of expression of informed consent in Mexican public maternity wards.
- Continuum de violence et agentivité dans la migration féminine du Nigeria vers l'Europe - Chiara Quagliariello p. 57-74 L'article prend en compte la présence croissante de femmes et de filles nigérianes impliquées dans le trafic sexuel en Italie ainsi que les conditions de vie des autres migrantes primo-arrivantes nigérianes dont le sort potentiel est aussi la prostitution. Le premier temps de la réflexion est consacré aux violences subies par les migrantes au cours de leur périple du Nigeria vers l'Italie. Le deuxième temps, aux difficultés d'accès à l'interruption volontaire de grossesse ainsi qu'aux parcours de vie à l'étranger, où aux violences physiques et psychologiques liées au voyage à travers la mer Méditerranée s'ajoutent des violences institutionnelles découlant du fonctionnement de l'appareil législatif italien, mais aussi des représentations négatives circulant sur les Nigérians en migration. Il s'agira d'analyser comment ces femmes dans leur diversité vivent ces expériences, ainsi que leurs stratégies de survie et de résistance.The article investigates, both, the growing presence of Nigerians girls and women involved in sexual trafficking in Italy, and the life experiences of other migrant women from Nigeria, whose destiny is also the entrance into the prostitution market. We focus first on sexual violence suffered by the two populations of women during their journey from Nigeria to Italy. Secondly, we examine the difficulties Nigerians face in accessing legal abortion as well as their daily life abroad where different forms of institutional violence which are related to migration policies and even the negative representation of Nigerian women double the physical and psychological violence experienced during the migratory journey through the Mediterranean Sea. We will show how Nigerian migrants counter the multiple violence they face with, and which are their strategies to resist to it.
- Les femmes Mayas ixiles et les violences du conflit armé : entre traumatisme et résilience - Coralie Morand p. 75-89 Les Mayas Ixils du Guatemala ont été particulièrement visés par une stratégie de guerre contre-insurrectionnelle totale entre 1981 et 1983, notamment caractérisée par des violences sexuelles quasi systématiques et publiques impactant les femmes à long terme. Ceci pose la question à la fois de la permanence du traumatisme et des processus de résilience mis en place par les femmes ixiles. Fondé sur une ethnographie de première main, cet article analyse les traumatismes des victimes en questionnant notamment les effets du témoignage. Est ensuite abordé l'engagement militant comme acte curatif, mis en parallèle avec les obstacles structurels à une réelle reconstruction individuelle et collective.Between 1981 and 1983, Guatemala's Mayan Ixil people were particularly targeted by a total counter-insurgency war, particularly characterized by systematic and public sexual violence that had a long-term impact on women. This raises questions about the trauma's permanence and about the resilience processes of Mayan Ixil women. Based on a first hand ethnography, this article analyses the victims' trauma, in particular by questioning the testimony effects. Then it deals with the activist commitment as a curative act, viewed in parallel with the structural obstacles to a real, both individual and collective, reconstruction.
- Masculinités des hommes réfugiés rohingyas en Malaisie : le rôle des violences de genre - Élodie Voisin p. 91-107 À travers l'étude des violences de genre en contexte de migrations forcées, parmi les Rohingyas de Birmanie réfugiés en Malaisie, cet article tentera de répondre à deux questions : quel rôle jouent, ici, les violences de genre dans la construction des masculinités ? En quoi les travaux sur la militarisation peuvent-ils être utiles ? En Malaisie, second pays de destination pour les réfugiés rohingyas, deux formes de masculinité sont observables : une hyper-masculinité (idéalisant la violence et la misogynie) et une « masculinité du peuple » (l'immersion en Dieu et l'idée d'un peuple musulman). Ces deux formes de masculinité sont des tentatives par les réfugiés d'incarner une masculinité dans une situation de vulnérabilités sociales multiples et complexes. Cette analyse sur les violences de genre permet de rendre visibles des dynamiques militarisées, masculinisées, racialisées et genrées cachées derrière des rhétoriques nationalistes et protectionnistes.In this study of gendered violence within a forced migration context Rohingya men refugees living in Malaysia, this article aims to answer two questions : what is the role of gendered violences on the complex, processual construction of masculinities? How the studies on militarization may help? The country of destination is Malaysia, wherein we observe two forms of masculinities : hyper-masculinity (the idealization of violence and misogyny) and «masculinity of a people » (the immersion in God and Islamic people). Both kinds of masculinity are attempts by the refugees to perform masculinity, within a situation of complex and multiple social vulnerabilities. This article on issues of gendered violence highlights militarized, masculinized, racialized and gendered dynamics behind protectionist and nationalist rhetoric.
- Les violences conjugales au Liban : du problème privé à la cause publique - Rhéa Eddé p. 109-131 Cet article porte sur les violences conjugales envers les femmes au Liban. Il dépeint le phénomène de justification de ces violences à l'aune des spécificités du contexte juridique libanais, de la société libanaise et des stéréotypes socioculturels de genre véhiculés. Il analyse le passage de ce problème privé en cause publique. La mobilisation de la société civile, en particulier, l'ONG libanaise, Kafa, pour faire reconnaître les violences conjugales comme violences structurelles, la médiatisation de ces violences et la politisation du débat ont conduit à l'adoption d'une loi, en 2014, criminalisant ces violences.This article deals with domestic violence against women in Lebanon. It sets up the phenomenon of justification of this violence on the light of the specificities of the Lebanese legal context, the Lebanese society and the sociocultural gender stereotypes that they convey. It analyses the transition of this issue from a private problem to a public cause. The mobilisation of the civil society and specially the Lebanese NGO Kafa, for the recognition of this gender violence, its mediatisation and the politicization of the debate have led to the adoption of a law, in 2014, criminalizing domestic violence.
- Intégrer, définir, réprimer et prévenir le « fémicide/féminicide » en Amérique latine - Victoria Bellami p. 133-148 Les termes fémicide/féminicide désignent généralement les meurtres des femmes en Amérique latine. Cette violence meurtrière est telle que certains États mobilisent leurs appareils législatif et judiciaire pour tenter d'y mettre fin. Cependant, le phénomène semble s'accentuer. Afin d'expliquer ce paradoxe d'un point de vue juridique, cette étude analyse les différentes législations à travers quatre axes : l'intégration dans le tissu normatif existant du crime de fémicide/féminicide, sa définition, sa répression et sa prévention, en mettant en lumière leurs avantages et leurs inconvénients.Femicide and feminicide generally designate the killings of women in Latin America. This deadly violence is such that States mobilize their legislative and judicial apparatus in an attempt to put an end to it. However, this phenomenon seems to increase. To explain this paradox from a legal point of view, this study analyses the different legislations through four axes : the integration of the crime of femicide/feminicide into the existing normative frame, its definition, its repression and its prevention, highlighting their advantages and disadvantages.
- L'importance de la « conscience de genre » pour la prévention des violences au sein du couple : les campagnes de communication publique au Chili et en France (2006-2012) - Myriam Hernández Orellana p. 149-164 L'article propose une réflexion sur l'importance de la « conscience de genre » dans le cadre des campagnes de communication grand public de prévention des violences faites aux femmes au sein du couple mises en place au cours des mandats de Michelle Bachelet (Chili, 2006-2010) et de Nicolas Sarkozy (France, 2007-2012). Dans le cas chilien, la représentation des victimes a évolué vers l'empowerment, tandis que dans le cas français elles sont renvoyées à leur statut de victime et de mère. À travers l'analyse sémiologique des campagnes et l'analyse de contenu des documents cadrant la politique publique des deux pays, nous chercherons à comprendre si les différentes représentations des femmes victimes dans le discours étatique peuvent s'expliquer par le fait que la Présidente chilienne a développé une « conscience de genre », favorable à l'empowerment des femmes.This article proposes an analysis of the importance of ‟gender awareness” in the context of public information campaigns about prevention of violence against women within the couple set up during the mandates of Michelle Bachelet (Chile, 2006-2010) and Nicolas Sarkozy (France, 2007-2012). In the Chilean case, the representation of victims has evolved towards empowerment, while in the French case they are referred to the status of victim and mother. Through the semiological analysis of campaigns and the content analysis of documents framing the public policy of the two countries, we will try to understand if different representations of women victims in the state discourse can be explained by the fact that the Chilean President has developed a ‟gender awareness”, favourable to the women's empowerment.
- La construction du SIGA-Mulher (système d'information sur les violences faites aux femmes) dans l'État de Rio de Janeiro. Intersectionnalité et action publique - Alfonsina Faya Robles, Cristina Cabral da Silva, Carlos Eduardo Raymundo p. 165-181 Plusieurs actions ont été développées dans la lutte contre les violences faites aux femmes au Brésil. La loi Maria da Penha (2006) constitue le point de départ d'une nouvelle étape dans cette lutte. Cependant, il reste encore des pistes à consolider, notamment la question de la production de données et d'informations sur ce type de violences. Dans cet article, nous revenons sur la méthodologie et le processus collaboratif de construction du SIGA-Mulher, un système de données mis en place par une équipe interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels des centres d'accueil de femmes victimes de violence dans l'État de Rio de Janeiro. Nous montrons comment celles-ci traduisent des représentations différentes de celles produites par d'autres institutions, comme la police ou la justice, du fait d'être recueillies dans des centres d'assistance, interdisciplinaires et avec un accompagnement de longue durée. Il s'agit surtout d'ouvrir la discussion sur l'intérêt de saisir ces données à partir d'une approche intersectionnelle des violences faites aux femmes. Finalement, nous revenons sur la notion de « route critique » pour retracer les parcours institutionnels des femmes en vue de sortir des situations de violence. À partir de données empiriques, nous problématisons l'accès aux services (point de départ de ces routes), ainsi que le rôle de diverses institutions qui configurent ce chemin.Several actions have been developed as part of the fight against violence against women in Brazil. The Maria da Penha Law, of September 2006, is the starting point of a new stage in this fight. However, there are still some ways to consolidate, including the issue of producing data and information on this type of violence. In this article, we come back to the methodology and the collaborative process of building SIGA-Mulher, a data system set up by an interdisciplinary team of researchers and professionals from reception centers for women victims of violence in Rio de Janeiro State, Brazil. We show how these data translate different representations from those produced by other institutions, such as the Police Department or the Justice System, since data is produced in centers for integral attention to women, with interdisciplinary and long-term support. We discuss the importance of producing and leading with these data from an intersectional approach to violence against women. Finally, we approach to the notion of ‟critical path” to trace the institutional paths of women in order to get out of situations of violence. From these empirical data, we problematize the access to public services (and the starting point of these routes), as well as the role of many sectors that configure this path.
- Notes de lecture - p. 182-188