Titre Entre secret et publicité : la police politique suisse durant la guerre froide
Auteur Fabien Thétaz
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 114-115, été-automne 2019 Forum : Arpenter les territoires du secret
Résumé Cet article s'intéresse à la police politique suisse durant la période de guerre froide, caractérisée par une intense activité de surveillance des opposants politiques de gauche. Une première partie est consacrée à la logique de fonctionnement du service de renseignement intérieur. Il apparait que la surveillance d'activités politiques ordinaires est devenue l'ordinaire du service. Une deuxième partie s'intéresse, notamment à partir du concept de « transactions collusives » de Michel Dobry, aux ressorts de la légitimation de cette institution, toujours en tension avec les principes de l'État libéral. Il est montré que la police politique est insérée dans un réseau d'échanges intersectoriels, faits d'accords tacites et de non-ingérence. Loin d'être absolument secrète, la surveillance policière fait régulièrement l'objet de controverses mais n'est pas largement remise en cause, faute d'un rapport de force favorable aux opposants.
Résumé anglais This article addresses the Swiss secret police during the Cold War era, which was characterized by the intense surveillance of left-wing political opponents. The first part deals with the functional logic of the domestic intelligence service. It appears that the monitoring of ordinary political activities became the norm for the service. Mobilizing Michel Dobry's concept of “collusive transactions,” the second part focuses on the dynamics of the legitimization of this institution, which is constantly in tension with the principles of the liberal state. The article shows that the secret police were part of a network of intersectoral exchanges, made up of tacit agreements and non-interference. Far from being absolutely secret, police surveillance is regularly a subject of controversy and yet is not widely questioned due to the lack of power of its opponents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_114_0109