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Titre Un dramaturge et un Iroquois à Paris : L'affaire Kanata
Auteur Jean-Philippe Uzel
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 461, janvier-février 2020 Le partage de l'universel
Rubrique / Thématique
Le partage de l'universel
Page 61-69
Mots-clés (géographie)Amérique du Nord
Mots-clés (matière)art artiste colonialisme colonisation création artistique culture identité culturelle Indiens philosophie théâtre universalisme
Résumé La défense du spectacle Kanata de Robert Lepage s'appuie sur le pouvoir universel de l'art, mais répèteles préjugés des Lumières sur l'Indien et les violences de la colonisation. On peut lui opposer la reconnaissance du droit à l'autodétermination des peuples autochtones.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Defending the show Kanata by Robert Lepage by referring to the universal power of art repeats the prejudices of the Enlightenment on Indians and the violence of colonization. One can confront them with the recognition of the right of self-determination for native peoples.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2001_0061 (accès réservé)