Contenu du sommaire : Le partage de l'universel
Revue | Esprit |
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Numéro | no 461, janvier-février 2020 |
Titre du numéro | Le partage de l'universel |
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- Éditorial. Mouvements - p. 5-7
À plusieurs voix
- Maires en mission - Michel Billout p. 9-13
- Que font les services sociaux ? - Jacques-Yves Bellay p. 14-17
- Soigner la société d'accueil - Daniel Derivois p. 17-19
- Après Bayonne - Jean-Maxence Granier p. 19-22
- Féminicides : le poids des mots - Cyrille Duvert p. 22-25
- Une victoire à Hong Kong, et après ? - Judith Geng, Mei Yang p. 26-29
- Algérie, Liban : la révolution contre la montre - André Kerrien p. 29-32
- Les places de la révolte au Liban - Chloé Domat p. 32-35
- Black-face et encre invisible - Rose Réjouis p. 36-39
Le partage de l'universel
- L'universel, ici et ailleurs : Introduction - Anne Lafont p. 41-46 Les transformations de l'universel font débat, mais elles pourront fonder un consensus durable. Elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel.Transformations of the universal are controversial, but could create a long-lasting consensus. They testify to the emergence of new voices, particularly in arts and black worlds, which give up neither the particular nor the universal.
- L'universel dans la brousse - Nadia Yala Kisukidi p. 47-59 L'argument universaliste est employé pour bloquer le retour des œuvres d'art aux pays anciennement colonisés, mais il prend la partie (l'Europe) pour le tout (le monde). Comme le soulignait déjà Alioune Diop en 1956, restituer, c'est rendre le monde au monde.The universalist argument is used to prevent the return of works of art to former colonies, but it takes the part (Europe) for the whole (the world). As Alioune Diop underlined in 1956, restituting is giving back the world to the world.
- Un dramaturge et un Iroquois à Paris : L'affaire Kanata - Jean-Philippe Uzel p. 61-69 La défense du spectacle Kanata de Robert Lepage s'appuie sur le pouvoir universel de l'art, mais répèteles préjugés des Lumières sur l'Indien et les violences de la colonisation. On peut lui opposer la reconnaissance du droit à l'autodétermination des peuples autochtones.Defending the show Kanata by Robert Lepage by referring to the universal power of art repeats the prejudices of the Enlightenment on Indians and the violence of colonization. One can confront them with the recognition of the right of self-determination for native peoples.
- De l'universalité de la critique - Anne Lafont p. 71-78 La question de l'appropriation culturelle montre que la réception sociale d'une œuvre contribue à fabriquer l'œuvre, mais la réponse au partage des voix ne doit passer par le renoncement au droit de parler.The question of the cultural appropriation shows that the social reception of a work of art contributes to the making of the work, but the answer to the sharing of voices should not imply waiving the right to speak.
- La traversée des mondes - Jean-Godefroy Bidima p. 79-91 La critique postcoloniale de l'universel est contradictoire, empêche de penser la mise en commun et exprime un ressentiment. On peut lui opposer la compréhension par Césaire d'un universel riche de tout le particulier.Postcolonial critique of the universal is contradictory, prevents from thinking what can be put in common and expresses resentment. One can confront it with the understanding by Césaire of a universal rich with particularities.
- Entre deux eaux : La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples - Alioune Badara Fall p. 93-102 La Charte africaine est un compromis original entre l'individualisme occidental et le communautarisme africain. Mais ce compromis est ambigu, permettant difficilement de lutter contre l'excision, le travail des enfants ou d'améliorer la situation des femmes. Il requiert un cadre démocratique.The African Charter is an original compromise between Western individualism and African communitarianism. But it is ambiguous, as it does not allow to fight against excision and child labour or to improve women's condition. It requires a democratic framework.
- L'héritage de l'archéologie coloniale - Karima Dirèche, Clémentine Gutron, Emmanuelle Sibeud, Anne Lafont p. 103-115 Trois chercheuses impliquées dans des recherches en Afrique du Nord interrogent les rapports entre savoir scientifique et pouvoir politique, de la colonisation à aujourd'hui, en passant par les indépendances et la coopération.Three research workers involved in North Africa question the relations between scientific knowledge and political power, since colonization until today, including the periods of independence and cooperation.
- Anti-occidentalismes et déchirures européennes - Hamit Bozarslan p. 117-121 Les guerres contre l'Europe menées par la Turquie d'Erdogan et la Russie de Poutine trouvent leurs origines intellectuelles dans la guerre franco-allemande de 1871, qui fragmente l'universel européen sur une base nationale.Wars against Europe led by Erdogan's Turkey and Putine's Russia find their intellectual roots in the Franco-Prussian war of 1871, which fragments the European universal on a national basis.
- La prétention chinoise à l'universalité - Anne Cheng p. 123-129 La prétention à l'universalité de la Chine post-maoïste s'appuie sur les représentations du confucianisme comme humanisme et de la Chine comme centre de civilisation. Fantasques, ces dernières servent l'idéologie agressive de la Grande Chine et la critique des droits de l'homme.The claim to universality in post-Maoist China is based on representations of Confucianism as humanism and of China as a centre of civilisation. These imaginary representations serve the aggressive ideology of the Great China and the critique of human rights.
- L'écologie pour tous - Lucile Schmid p. 131-136 La progression de la conscience de la crise écologique s'est heurtée à l'inertie des institutions. Pour que l'écologie devienne universelle, il faut reconnaître la diversité des acteurs et des approches.The progressive awareness of the environmental crisis conflicts with the institutions' inertia. To make environmentalism universal, it is necessary to recognize the diversity of actors and approaches.
- Le partage du peu - Yanick Lahens, Anne Lafont p. 137-145 Pour l'écrivaine haïtienne, Haïti témoigne d'un autre désir que celui de consommation, le partage du peu, et d'un autre universel que celui de l'impérialisme, l'hybridation du créole. Ainsi, quand elle évoque Haïti dans son œuvre, elle parle du monde.For the Haitian writer, Haiti testifies for a desire other than consumption, the sharing of little, and for a universal other than imperialism, the hybridization of Creole. Hence, when she writes about Haiti, she writes about the world.
- L'universel, ici et ailleurs : Introduction - Anne Lafont p. 41-46
Varia
- Chez soi dans l'Europe : À la recherche d'une citoyenneté européenne - Fabrice Demarigny p. 147-158 La citoyenneté européenne actuelle est formelle et ne permet pas de créer un corps politique. Il faut que les citoyens se reconnaissent dans leurs institutions, ce qui implique de s'identifier à un projet commun.Current European citizenship is formal and does not allow for a political body. It is necessary that citizens recognize themselves in their institutions, hence that they identify with a common project.
- Capacités d'agir à l'ère numérique - Andrew Feenberg, Armen Khatchatourov, Pierre-Antoine Chardel p. 159-170 Dans la tradition de l'École de Francfort, le philosophe canadien soutient qu'Internet et les réseaux sociaux rendent possibles de nouveaux modes de résistance au capitalisme technologique.In the tradition of the Frankfurt School, the Canadian philosopher claims that Internet and social networks allow new forms of resistance to technological capitalism.
- Tourmentes laïques - Jean-Yves Pranchère p. 171-181 Face aux furies identitaires qui confondent la laïcité avec une religion civile, il faut rappeler que la liberté de conscience se fonde sur l'égalité des droits et implique un espace d'entente entre croyants et non-croyants.Facing identitarian fury, which confuses secularism with civil religion, one has to recall that freedom of conscience is based on the equality of rights and implies an space of agreement between believers and non-believers.
- D'un idéal de sainteté à un autre : Michel Foucault et la crise de l'Église - Maud Pouradier p. 182-191 Les scandales récents au sein de l'Église révèlent le passage à une nouvelle stylistique de l'existence chez les catholiques : de la continence au mariage.Recent scandals in the Catholic Church reveal the transition to a new style of existence for Catholics : from continence to marriage.
- Sublime catastrophe - Xenophon Tenezakis p. 192-202 Quelles représentations de la crise écologique conduisent à l'action ? À celles de l'effondrement correspondent les affects de peur, mais aussi du sublime et du sadisme. Il faudrait plutôt solliciter des affects qui rappellent à l'homme sa finitude : l'inquiétude, le grotesque, la joie, l'abnégation.What representations of the ecological crisis do lead to action ? To those of collapse correspond the affects of fear, sublime and sadism. It would be better to invite affects which remind the finitude of human beings : concern, grotesque, happiness, abnegation.
- Le frontisme municipal - Hacène Belmessous p. 203-211 Face aux stratégies d'exclusion sociale au sein des communes frontistes, l'État a abdiqué et la population est de plus en plus tolérante à l'idéologie raciste. On pourrait pourtant interdire le Rassemblement national.Confronted with strategies of social exclusion in the municipalities governed by the Rassemblement national (previously Front national), the State has abdicated and people are more and more tolerant to racist ideology. Yet, the party could be outlawed.
- Chez soi dans l'Europe : À la recherche d'une citoyenneté européenne - Fabrice Demarigny p. 147-158
Cultures
- Cultures - p. 213-267