Titre | Un dramaturge et un Iroquois à Paris : L'affaire Kanata | |
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Auteur | Jean-Philippe Uzel | |
Revue | Esprit | |
Numéro | no 461, janvier-février 2020 Le partage de l'universel | |
Rubrique / Thématique | Le partage de l'universel |
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Page | 61-69 | |
Mots-clés (géographie) | Amérique du Nord | |
Mots-clés (matière) | art artiste colonialisme colonisation création artistique culture identité culturelle Indiens philosophie théâtre universalisme | |
Résumé |
La défense du spectacle Kanata de Robert Lepage s'appuie sur le pouvoir universel de l'art, mais répèteles préjugés des Lumières sur l'Indien et les violences de la colonisation. On peut lui opposer la reconnaissance du droit à l'autodétermination des peuples autochtones. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Defending the show Kanata by Robert Lepage by referring to the universal power of art repeats the prejudices of the Enlightenment on Indians and the violence of colonization. One can confront them with the recognition of the right of self-determination for native peoples. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2001_0061 (accès réservé) |