Titre Chez soi dans l'Europe : À la recherche d'une citoyenneté européenne
Auteur Fabrice Demarigny
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 461, janvier-février 2020 Le partage de l'universel
Mots-clés (matière)citoyen citoyenneté droit européen élections européennes identité européenne institution institutions communautaires libertés individuelles système de valeurs traité
Mots-clés (géographie)Europe
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La citoyenneté européenne actuelle est formelle et ne permet pas de créer un corps politique. Il faut que les citoyens se reconnaissent dans leurs institutions, ce qui implique de s'identifier à un projet commun.
Résumé anglais Current European citizenship is formal and does not allow for a political body. It is necessary that citizens recognize themselves in their institutions, hence that they identify with a common project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2001_0147 (accès réservé)