Titre Perspectives institutionnelles pour l'Union européenne
Auteur Jean-François Drevet
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 434, janvier-février 2020 Le numérique, enjeu social et politique
Chronique européenne
Résumé Suite aux élections de mai 2019, le Parlement européen est entré dans une nouvelle mandature et un certain nombre d'institutions européennes ont changé de dirigeant et / ou d'équipe de direction (Banque centrale, Commission, Parlement…). Ce renouvellement institutionnel permettra-t-il à l'Union européenne d'améliorer son fonctionnement ? C'est un espoir que l'on peut nourrir, même si, comme le rappelle cette tribune, il est très difficile de faire fonctionner une structure de cette ampleur, et d'accorder les visions et aspirations de 28 États membres ne serait-ce que sur le plan institutionnel. Néanmoins, l'accroissement des responsabilités accordées au Parlement européen, la progression continue en faveur d'un fonctionnement plus démocratique et la résistance des institutions aux différentes crises survenues ces dernières décennies constituent des signes encourageants, que la nouvelle Commission européenne devra faire en sorte de conforter. S.D.
Résumé anglais After the May 2019 elections, the European Parliament has begun a new term of office and a number of European institutions have changed leader or leadership team (the Central Bank, the Commission, the Parliament etc.). Will this institutional renewal enable the European Union to improve its operation ? This is a hope that might be harboured, even if, as this column reminds us, it is very difficult to make a structure of this size work well and to unite the visions and aspirations of 28 member states, even in purely institutional terms. Nevertheless, the increased responsibilities granted to the European Parliament, the continued advance toward more democratic working and the way the institutions have withstood the various crises of recent decades are encouraging signs that the new European Commission will have to strive to reinforce.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_434_0117 (accès réservé)